VIVRE A ROME


Rome

Rome est une ville cosmopolite, surtout au centre historique et sur les lieux touristiques. Toutes les langues sont parlées mais curieusement on a remarqué que les italiens parlaient très mal l'anglais. Si on ne parle pas encore italien, il faut rapidement prendre des cours pour communiquer, sinon le langage des mains vous limitera les échanges. Les italiens comprennent mieux le français ou l'espagnol que l'anglais et seront ravis quand vous essayerez de discuter avec eux... en italien. Si vous êtes débutant, ils se mettront à votre niveau. Attention, à Rome, on parle plutôt le Romain, un dialecte qui se prononce un peu différemment de l'italien classique ...

On rencontre beaucoup d’Ethiopiens, Sri lankais, Philippins et des couples mixtes. Il y a peu de contrats d'expatriés. Rome est surtout une ville qui vit grâce son histoire et aux visites touristiques.

De nombreuses associations vous proposeront des visites de sites, de vous conter l'histoire romaine et de vous plonger dans sa culture. Je vous conseille vivement de prendre du temps pour découvrir les fonds secrets de cette merveilleuse ville !

« Rome accueil », association francophone, organise des rencontres et des visites pour les nouveaux arrivants. D'ailleurs je vous conseille vivement de vous procurer leur guide pratique pour vous aider lors de votre installation à Rome. Il aborde tous les problèmes en termes de logement, santé, transport et toutes les formalités à effectuer à votre arrivée sur Rome. Il est en vente à l'association Rome-Accueil, à la librairie française, aux rencontres de la rentrée scolaire du lycée Chateaubriand.

Le site internet "lepetitjournal.com" vous propose aussi des adresses « bon plan » et des infos sur la vie romaine.Article sur le livre de Rome-Accueil : http://www.lepetitjournal.com

http://www.romaepiu.it est un site en anglais ou en italien sur l'événementiel à Rome

Site d'infos et guide sur Rome :
http://www.rome.info/fr/
http://www.rome-roma.net/




Le codice fiscale


Le codice fiscale est un numéro qui vous suit partout. Lorsque vous vous installez, vous devez en faire la demande. Vous pouvez avoir un numéro provisoire par internet mais le numéro définitif vous sera remis lors de votre demande de carte de résident, appelée aussi carte d’identité. Cette dernière n’est valable que sur le territoire italien et ne justifie pas la nationalité. Sans ce numéro, vous ne pouvez rien faire, ni vous loger, ni faire le moindre achat. Même la carte à points du supermarché vous demande le codice fiscale. Il vous sera également impossible d’avoir une ligne téléphonique ou l’ADSL, d’acheter des meubles ou une télévision, oublions le véhicule sans ce numéro. Il est une priorité ! Lors de la demande de votre carte de séjour, on vous demande de venir avec votre conjoint(e) et parfois les enfants aussi. Avant de valider votre demande, un agent de police viendra vérifier l’adresse de votre domicile, votre identité et les informations fournies.



La famille


La famille a une place très importante dans la vie d’un italien. La "mama" possède l’autorité sur la smala jusqu’à sa mort ! Pourtant aujourd’hui les couples n’ont qu’un enfant. En Italie, il n’y a pas de politique d’aides familiales et l’éducation coûte cher. Les enfants commencent l’école tard et les jardins d’enfant sont privés donc pas accessible pour tout le monde. Par conséquent, l’enfant est roi, chouchouté, gâté et protégé.

La religion a sa place dans le noyau familiale. Les églises, d’ailleurs magnifiques, sont remplies le dimanche et les jours de fête chrétiennes. Cependant le Vatican, qui est indépendant, a tendance à intervenir des affaires italiennes, les règles familiales, ce qui semble agacer de plus en plus les romains malgré le respect qu’ils ont pour le Pape.



Le logement


Tout d'abord, les premières interrogations seront de savoir où s’installer, de connaître les quartiers, où se trouve l'école et le bureau. C'est vrai que l'atmosphère d’un quartier influe beaucoup sur son choix et les commodités qu’il propose font souvent pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Pour les familles avec enfants, préférez donc un lieu proche de l’école afin de vous éviter d’incontournables moments de stress dans les bouchons. Parioli, Via Nomentana, Prati ou le centre historique sont les quartiers les plus prisés pour les Français ayant scolarisé leurs enfants au lycée Chateaubriand (qui se situe à côté du parc Borghèse). Le quartier de Via Cassia sera à privilégier si l’institut scolaire Saint-Dominique a retenu votre attention. Le Trastevere et le Monti sont généralement appréciés par les couples sans enfants : leurs pavés, troquets et boutiques d’artistes révèlent tous leurs charmes au rythme des saisons. Pour les personnes cherchant un peu de tranquillité le Testaccio, l’Aventino et la Garbatella sont les endroits tout indiqués.

Plan des quartiers de Rome :

Vous trouverez des logements en location dans les sites internet http://www.casa.it/affitti et http://www.immobiliare.it/Roma/affitti, les petites annonces dans les journaux tels que celles du Messaggero (supplément du samedi) ou de Porta Portese, directement par des agences immobilières, ou des petites affiches collées dans la rue ou sur les poteaux. Sachez qu'il vous sera plus facile de trouver un logement déjà meublé car la loi protège un peu plus le propriétaire. Lors de la visite, n’hésitez pas à vous faire expliquer très clairement ce que comprennent les charges. En théorie, le prélèvement des ordures, le gaz et l’électricité sont à la charge directe du locataire. L’eau, le chauffage et le gardiennage relèvent généralement de la copropriété et sont donc inclus dans le loyer de base. Bien souvent les appartements ne sont pas équipés de cuisine et les anciens locataires peuvent vous proposer une reprise. Heureusement qu'il y a un grand Ikéa pour vous équiper en fourniture ! Un autre grand magasin Mondo Convenienza vous propose un équipement de meubles à meilleur marché,vu les prix italiens. En ville, il y a de nombreux magasins de meubles, beaux et chers, n’ayant pas de stocks. Il vous faudra donc commander et attendre patiemment vos meubles.

Gros défaut dans les logements, c’est le manque d’isolation phonique. Vous aurez la joie de profiter de la vie de vos voisins, de la chasse d'eau la nuit, des pas des talons à l’étage du dessus, du starter de certaines voitures dans le sous-sol ou du claquement de la porte d'entrée au rez de chaussée. Les courants d'air passent sous la porte ou les fenêtres, quand celles-ci ferment ! Si vous avez le chauffage collectif dans votre appartement, il est mis en général de novembre à avril. Ne soyez pas surpris si vos radiateurs sont au minimum en guise d'économie la nuit et pendant la journée. L'électricité coûte très cher vue que l’Italie importe pas mal d’énergie.

Lorsqu’un appartement vous plaît, vous devez remplir un dossier avec toutes les pièces justificatives et le propriétaire prendra sa décision parmi tous les dossiers de demande de locations. Attention, ne négligez pas votre état des lieux entrant car le propriétaire, lui, ne vous fera pas de cadeaux à votre départ. Faites les démarches légales dans les règles (lettre recommandée 3 mois avant le départ) même si vous êtes en bons termes avec lui. Vérifiez les clauses de votre contrat, la mauvaise foi règne... La caution est variable. En général le montant de la caution se situe à 2 mois plus le loyer en cours mais j'ai connu un couple qui avait payé jusqu'à 6 mois de caution… Généralement le bail est de 4 ans, renouvelable avec une période de préavis de six mois. Une fois signée, il doit normalement être enregistré et vous être restitué avec un timbre fiscal. Le paiement de l’enregistrement est à se partager entre les deux parties. Afin d’éviter de payer trop d’impôts, certains propriétaires n’hésitent pas à ne faire mentionner sur le contrat qu’une partie du prix de la location et à vous demander de payer le reste en liquide. C’est illégal et à vos risques et périls.

A votre départ, en plus du nettoyage de l'appartement, il vous faudra passer un coup de peinture sur les murs. Par expérience, les gens utilisent de la sous-couche comme peinture alors quand vous passez l’éponge pour nettoyer l'interrupteur ou la trace de doigt, vous aurez en plus la couche de peinture sur votre éponge !!!

Le parking est un gros problème à Rome et peu d'immeubles en sont équipés. Il est difficile de creuser à Rome sans tomber sur un site archéologique. Si vous avez une voiture, privilégiez le parking dans votre liste de priorité ou demandez systématiquement s’il y a un garage ou des parkings payables au mois à proximité. Ils sont rares et chers. Si vous n'en avez pas, faites preuve de patience pour garer la voiture le soir dans la rue. Il existe une carte de parking résident qui vous permet de prendre une carte de paiement à tarif réduit. Voir à la municipalité : Via Ostiense.

Une petite note pour la climatisation qui n'est pas un luxe pendant les périodes chaudes à Rome.

Quelques sites internet

Je vous conseille de bien fermer les fenêtres et les portes quand vous vous absentez à cause des cambriolages. Bien souvent il y a des grilles sur tous les cadres extérieurs et les immeubles ont un gardien..


La vie scolaire

Les enfants utilisent énormément les transports scolaires et toutes les écoles ont leurs propres réseaux, généralement des bus jaunes. Le lycée français Chateaubriand possède lui aussi ses"pulmini" et le trafic est organisé par l'APE (association des parents). L’inscription pour les nouveaux arrivants se fait le jour de la rentrée. Ne soyez pas effrayés par le tarif ! En tous les cas, ce réseau fonctionne très bien et l'organisation est au point. Chaque quartier a son "pulmino" et les horaires de passage sont bien respectés. Un parent délégué, responsable du trajet, passe les infos aux parents par email.

Au lycée, chaque classe a 2 parents délégués qui font le lien par email entre l'enseignant, l'APE, ou la direction avec les parents. La communication fonctionne bien. L'établissement est à la hauteur de sa bonne réputation. Les enfants évoluent dans un immense parc et les enseignants sont investis par leur travail. Des sorties culturelles sont organisées au cours de l'année. L'italien, 3h par semaine, est obligatoire pour tous les élèves et commence dès la maternelle. Le lycée compte une grande majorité d'enfants italiens.

La cantine est obligatoire sauf le mercredi si l'enfant n'a pas d'activités extra-scolaires. Elles sont organisées par l'APE. De nombreux choix d'activités sont proposés mais les places sont limitées. L'inscription se fait par internet le jour fixé par le bureau APE. Faites-vous bien expliquer le fonctionnement si vous êtes nouveaux parce que la première fois, ce n'est pas simple. En cas de difficulté lors de l'inscription, filez à l’école rencontrer les personnes qui vous conseillent et vous assistent si vous êtes perdus.

Je ne vous parle pas de l'institut St Dominique parce que je ne connais pas mais il a aussi bonne réputation.


Le transport à Rome

Le ticket de bus ou de métro est le même, il est valable 90 min. On peut acheter les billets dans les stations de métro, dans les kiosques à journaux, sur les arrêts de terminus de bus. Attention les chauffeurs n'en vendent pas. Ne pas oublier de composter dans le boitier du bus. Vous avez la possibilité d'acheter des tickets touristiques valables pendant un temps défini, et des cartes mensuelles valables seulement pendant les 4 premiers jours du mois.
Concernant les grèves, c'est comme en France, ni pire, ni mieux ...
Les passages des bus ou des trams fluctuent en fonction de la circulation. Prenez un temps large lors d'un rendez-vous. Les plans de bus sont en vente dans les kiosques à journaux.

La conduite

La conduite à Rome est assez fluide et sans trop de surprise. Il y a des embouteillages comme dans toutes les villes à l’heure de pointe mais j’ai trouvé qu’en général, cela circulait bien. Seulement attention aux carrefours avec le tram si vous n'avez pas l'habitude et aux petites « smart ». Il y en a beaucoup à Rome. Les propriétaires, souvent des femmes (lol), ont tendance à se garer n'importe où, à se prendre pour des 2 roues, et deviennent dangereux. Le nombre de « smarts » et de 2 roues sont très importants mais au fur et à mesure vous allez les intégrer dans votre conduite. La Dolce Vita en Scooter n’est pas une légende dans cette ville.
Les panneaux d’indication ne sont pas toujours visibles ou sont parfois inexistants. Les sorties sur l'autoroute ne sont pas toujours indiquées ou souvent juste au dernier moment quand vous devez sortir et bien entendu vous les louperez si vous ne connaissez pas le trajet. Rassurez-vous, tous les chemins mènent à Rome…mais ne soyez pas pressés !
Ce que j'aime à Rome, ce sont toutes ces petites stations d'essence dans tous les quartiers et leur pompiste. Les prix sont en général presque ous les mêmes en ville et ils vous offrent un service bien appréciable.

Je ne peux pas vous parler du train, nous ne l'avons jamais pris.

Il y a 2 aéroports à Rome: Fiumicino (vols internationaux et européens) et Ciampino (plutôt des vols nationaux ou vols low-cost)

Les alarmes de voiture ne cessent de sonner dans la rue. (Jour et nuit) C’est parfois fatigant !


La restauration

Vous verrez, en Italie, on mange très bien et pour nous, les français, l’estomac c'est capital !!!
Les mets sont variés et c'est un régal ! Si vous allez au restaurant, je vous conseille de réserver car les romains sortent beaucoup. Les restaurants sont souvent pleins.
Quelques petites particularités :
- Le serveur vous demande si vous souhaitez du pain sur la table et sur l'addition, vous trouverez un supplément à payer pour "el pane"
- A votre demande, on vous amène l'addition mais vous devrez aller la régler à la caisse et non à table.
- Pour les amateurs de café, vous allez vous régaler. Sachez que le cappuccino est une boisson uniquement matinale pour les italiens, quoique éventuellement pour le milieu d’après-midi pour les non-puristes!!!

Bon appétit !

 
Les courses

Dans les quartiers, il n'y a que des supérettes comme G20, la coopérative, Carrefour Market, pas toujours faciles à trouver. Vous trouverez ce dont vous aurez besoin pour le quotidien, produits frais, viandes et légumes, produits de la mer, produits de consommation, surgelés, etc. Certains sont équipés de parking ou de voituriers (payant ou non) et vous avez la possibilité de vous faire livrer les courses à la maison (en supplément). Seule la coopérative vous permet de faire les courses sur internet avec une livraison payante à domicile.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait une grande diversité de légumes et de fruits ayant du goût à Rome et à un prix bon marché (beaucoup plus qu'en France). La viande est assez chère et ne se conserve pas longtemps au frais.

Découvrez les saveurs italiennes et leurs spécialités. Bien sûr la mozzarella, le parmesan, la ricotta sont à déguster et n’ont rien à voir avec ce que l’on a en France. Flânez sur les marchés ou dans les petites épiceries locales. En général, les italiens font leurs courses sur le marché. Dans tous les quartiers vous en avez de plus ou moins grands, souvent couverts, avec de bons produits locaux. Ils sont très populaires. En plus pour ceux qui ne parlent pas encore italien, vous pourrez vous exprimer en anglais puisque la plupart des vendeurs sont sri lankais.
N'oublions pas la charcuterie... Vous verrez, la cuisine italienne est un délice !
Concernant le vin, vous avez 2 qualités, soit médiocre et pas trop cher ou très bon mais il faut y mettre le prix.
Les grandes surfaces (Auchan et Carrefour) sont dans la périphérie de Rome. Pour y aller, vous devez prendre la voiture. Il y a un Ikéa, la Fnac et un Bricorama dans le centre commercial de Porta di Roma.
Une galerie marchande se trouve à Termini dans le centre de la gare.
Vous trouverez aussi de nombreuses poissonneries. Les italiens cuisinent souvent du poisson et les prix sont plus intéressants qu'en France.
Enfin, un bon point pour ces kiosques à fleur à tous les coins de rue, de belles fleurs et de beaux bouquets !


les chiens

On trouve des vétos sans problème. Attention aux moustiques qui transmettent une grave maladie mortelle, ma leishmaniose. Il faut protéger votre animal avec des colliers adaptés ou des pipettes (en vente en pharmacie, chez les vétérinaires ou les magasins spécialisés dès le mois d'avril).
Vous trouverez des parkings à chien sur les trottoirs, c'est à dire des accroches pour les laisses contre les murs de vos magasins (supermarchés, restaurants, magasins d'alimentation). Surtout n'oubliez pas de ramasser les déjections de votre chien sur les voies publiques car les agents municipaux ne vous louperont pas. Le "caca" coûte cher !!! Dans les parcs, il y a des endroits clos et à l’écart pour laisser libre votre animal.


les poubelles

 Ces grandes bennes-poubelles sur les trottoirs peuvent surprendre à votre arrivée. En théorie, on vous demande de trier le papier / carton, le verre et plastique, les déchets. Il existe des bennes spéciales pour la récupération des vêtements. Ça, c'est en théorie … Si vous observez ces bennes, vous verrez que c'est « n'importe quoi ». Les consignes pourtant indiquées sur les poubelles ne sont pas respectées et vous trouvez tout et n'importe quoi dedans. Les affaires récupérables sont mises sur le côté des bennes. De nombreuses personnes fouillent dedans car il y a souvent des choses intéressantes (enfin, pas pour tous) et pas abimées. Bref ...

Pas de ramassage particulier pour les encombrants. Ils sont posés sur le trottoir à coté des bennes. Le ramassage des ordures se fait une fois par semaine en pleine nuit, entre 2 et 4h du matin et si vous avez un logement vers ces bennes, vous serez au premier plan pour participer au passage des camions bennes. Vous allez voir, vous serez heureux à 2h du matin... vu l'isolation des appartements !

Ne cherchez pas pour les piles, les ampoules, les médicaments périmés ou autres et hop... poubelle ! Malheureusement si vous vous promenez dans les chemins ou les petites routes de campagne, vous verrez de nombreuses décharges à la sauvage sur les bas-côtés. Sniff


Les romaines

Les romaines et la mode, c’est une histoire d’amour ! Elles sont « fashionnes », à l’affût des dernières créations, le listing de toutes les marques gravé dans la mémoire. Toujours tirées à 4 épingles, même pour emmener le petit à l’école, la Romaine est toujours élégante, perchée sur des hauts talons et la plupart du temps, un décolleté plongeant en toute saison au grand régal de ces messieurs! Le sac à main avec si possible l’étiquette de la marque en évidence, est assorti à la veste. Les coiffeurs et les centres de beauté n’ont aucun risque de faillite avec elles, surtout quand on connait les tarifs pratiqués !!! Mais les hommes n’ont rien à envier à ces dames avec leur costume taillé sur mesure du dernier cri. Bref, vous n’aurez aucun mal à reconnaître nos Romains au milieu d’une foule, ce sont les plus élégants sous des étiquettes les plus folles des prestigieux noms de la mode.

Voilà, je préfère m’arrêter là, ayant eu une vilaine expérience personnelle, je ne garde pas à bon souvenir de mes relations avec la Romaine…

A lire :

Quelques adresses :
les bons glaciers de Rome :
Giolitti : voir le plan

Commentaires