Vivre à Libreville


Voici de nombreuses années que j ai quitté le Gabon mais j'ai toujours gardé un lien avec ce pays. J'en garde de merveilleux souvenirs même si cela n'a pas été toujours facile pour l'adolescente que j 'étais.
J'ai résidé à Libreville de 1981 à 1984. Enfant, j'ai quitté mon environnement provincial pour partir m'expatrier en famille. L'arrivée au Gabon a été pour moi une grande découverte, l'exotisme, la chaleur humide et les africains. Mais je vous dirais que j'étais moi aussi une vraie curiosité pour eux, une blondinette aux yeux bleus, la peau très blanche, les taches de rousseur sur le corps et le visage. J'avais surtout le petit plus qui était pour eux un pur bonheur, cette faculté de rougir à la moindre émotion ou les coups de soleil (sous plusieurs couches de peau). Mes camarades gabonaises prenaient un réel plaisir de me voir rougir et m'attendaient le lundi matin devant la classe, prêtes pour le fou rire de me voir arriver comme une écrevisse après un week-end ensoleillé à la mer.

la suite sur le blog "les homenews" ...

Commentaires