ADDIS ABEBA / Où sortir la nuit


SORTIR A ADDIS

Cela va faire quelques temps que ma chère et tendre me tanne pour ouvrir cette rubrique "Sortir à Addis". Je devrais préciser "sortir le soir, ou plutôt la nuit", fruit de mes expériences de la vie nocturne de la ville. J'ai fini par craquer et m'y mettre. Mais je garde la flemme de passer mon clavier anglais en clavier français. Aussi ne trouverez-vous point d'accents, ni de cédilles, dans la prose qui suit. Je pourrais m'en excuser auprès de vous, mais ... même pas !
Je vous réserve pour une version prochaine, un pointage sur la carte de la ville ci-dessus, permettant de localiser les différents lieux indiques. La carte étant calibrée, vous pourrez aisément trouver les points GPS correspondants. 

Je profite de ce préambule pour remercier au passage tous mes compères de virées, qui se reconnaîtront et qui m'auront indique les endroits que j'aurais pu oublier ... Si vous avez vous aussi, amis de la nuit, des expériences a faire partager, n’hésitez pas à faire un petit mail à madame ... 

Au fait, par la suite, si je ne parle pas de tarif d’entrée, c'est que l’entrée est gratuite. Allez, c'est parti pour un petit tour! 

Le mari de madame

**********************

Semaine ou Week-end ? 

C'est la première question à se poser. En effet, certains endroits sont quasi déserts en semaine alors que de très bonne facture le week-end. Un bémol cependant. Une intervention de Daniel 1 a laquelle je souscris en partie "Même le samedi soir, le Platinium peut être vide tandis que l'Illusion est blindé. Je dirais que comme pour les manifs, les portables chauffent et que nos amis éthiopiens nocturnes savent ou (ne pas) aller. " Aussi, comme je le rappelle plus bas, un moyen simple d'éviter une "désillusion" est de regarder l'occupation des parkings. 

Il est un lieu qui fait exception et qui est toujours animé (regardez keumem le parking) , c'est évidemment le Mémo (night club où l'on peut aussi se restaurer à tout heure en terrasse. Limite on se croirait à Lyon - ben oui, quoi, pourquoi toujours Paris ? ...) Je vais m'y attarder un peu, car ce qui est valable pour le Mémo l'est pour la plupart des endroits à fréquenter la nuit. Ensuite, je passerai plus vite et me concentrerai sur l'essentiel du lieu. 

**********************

Memo Club

Se situe sur la droite de Bolé entre Meskel et Demble, dans la rue transversale qui ramène sur Debre Zeit St. De loin mon préféré, et je crois le préféré du nombre de mes compères. Entrée 20 Birrs. Fouille au corps au passage. Je vous invite d'ailleurs à fouiller aussi les videurs en même temps qu'ils vous tâtent, ils adorent ! On leur fait le coup à chaque fois... 

Musique :
Electrique, par tranches: Disco, House, Ethiopie  Afrique de l'Ouest, etc. tout ceci donne un cocktail finalement plutôt réussi. Et contrairement à la plupart des autres boites, la son est correct, ni trop fort, ni pas assez et surtout PAS NASILLARD !

Population :
tendance internationale. Pour la population locale féminine, la sérieusement, c'est de la d’élevage. Les premiers temps, ça peut redouter. On se retrouve transformé malgré soi en play-boy. Georges Clooney ne pourrait rivaliser devant tant de sollicitations ... euh ... tactiles. Et puis, les filles sont jolies en Éthiopie, on ne peut pas le nier. Avis perso, le fait que la marche à pied soit le moyen de locomotion le plus courant contribue à sculpter les fesses et faire les ventres plats. C'est énervant ! Bon, retournons sur terre, et quand on comprend que l'on n'est qu'un portefeuille sur pattes (pour payer un coup, donner une clope, etc.), le rêve se brise, mais on n'en est que plus tranquille. Après, cela dépend de ce que vous cherchez. C'est toujours agréable d’être entouré de jolies créatures, mais l'issue inéluctable "je n'ai pas de sous pour prendre le taxi, aide-moi, etc." gâche un peu le tableau. Mais tout n'est que question d'habitude. Un petit truc éprouve : à la question "quel est ton nom ?" répondez sincèrement "Jésus" (moi) ou "Forgetme" (merci Daniel2) . Effet garanti ! Autre technique, à la phrase "I want to sleep with you tonight", répondez simplement "Well, how much are you ready to give me ?" (merci David). En principe, cet inversement des rôles suffit à vous garantir une relative tranquillité de 1'30 ... mais si la miss insiste, précisez lui qu'elle devra aussi payer le taxi et la couche ! Bref, en principe, vous aurez donc 1'30 de répit, le temps qu'une autre prédatrice ne vous fonde dessus. Enfin, pour ne pas risquer de craquer et le regretter par la suite, ne vous laissez pas aller à la boisson. Ce n'est bon ni pour le comportement en boite, ni pour la conduite auto, ni enfin pour le lendemain avec 2 de tension et des nausées. Et puis, ça permet du coup de sortir plus souvent ! Perso, l'ambo et le schweppes font parfaitement l'affaire.


********************** 

EN SEMAINE

La semaine, on fait plutôt les bars glauques, les pubs, les azmari beits ou les autres lieux avec musique live et enfin les clubs genre billard, bowling, etc (mais qui ne finissent pas tard).
Pour les boites : vraiment, c'est le Mémo qui offre le plus de vie. Mais vous pouvez toujours passer voir le parking des autres boites et aviser en fonction du nombre de véhicules présents.
Les bars glauques : le Kve Club, Nazreth Pension, le Segen, l'Arros, Chocolate Bar, les quartiers glauques (toute la zone du Yoli (chichinia), Meskel flowers). On m'a parlé du Mask, mais je ne connais pas encore et ne sais où le classer ... (JMarc, reviens !) et aussi du Galaxy à 2 pas de la maison mais que je n'ai pas encore testé. On va essayer de réparer ...
Les pubs : Amsterdam, Black Rose, A la Vautre, Stockolm, Le Flirt Bar, etc.
Les Azmari Beits : Duka, Fendika et clubs traditionnels Ethiopiens (Elfign, ...)

Les lieux avec musique live : là, il y en a énormément, presque tout bar éthiopien offrant un spectacle plus ou moins réussi avec chanteurs et danseurs/danseuses. Mais la plupart ont le gros défaut de proposer un musique bien trop forte, ne permettant pas de parler entre amis et avec un son sature dégueulasse !
Quelques exceptions cependant, le Harlem Jazz, l'Ayu.
Les boites (keumem): Le Mémo, le Platinium. le Voltage Club, le Fahrenheit (mi-boite, mi j'sais pas quoi), le Tam-Tam, le Club Illusion, l'Alize, le Gaslight, le Dome, Nazreth Pension (ben oui, encore, c'est un bar glauque mais aussi une boite au même titre que le Segen).

  • 1. Les Bars Glauques 
Je dis glauque, mais en fait, c'est plutôt clean, c'est juste qu'il y a de la "tuuuuuut" d'élevage qui vous saute dessus. Mais en aucun cas on ne se sent pas en sécurite. C'est ce qui est appréciable à Addis et en Ethiopie en général.

KVe club, (merci moi) situe sur Bolé, sur le dernier parking à droite avant d'arriver au rond-point de l'aéroport (où se situe aussi le Club Alize). Petit club avec musique internationale, un comptoir sur lequel se meuvent toutes les 1/2h des créatures féminines légèrement vêtues. Sur la droite, il y a un petit salon rempli de sofas permettant de prendre un peu de repos ... 
Nazreth Pension, (merci JMarc) située derrière le théâtre national, dans les petites rues. Le mieux sera de regarder sur la carte, car il faut connaitre. Une partie fait "boite" avec une petite piste de danse, bar et une autre partie fait restauration rapide et billard... Il y aussi de l’élevage ... comme partout. 
Segen, (merci Daniel 2) Boite en sous-sol située à Hawlet, à 100m du croisement entre Djibouti et Togo St exactement en face du nouveau Kaldis Cafe. Il y aussi de l'élevage ... comme partout, mais c'est une bonne adresse, à faire. 
Arros, (merci phillis :-)) ) entrée 50 ETB et il faut prendre un bouteille d'alcool (1/2 en négociant fortement, au tarif de 600 ETB) si je me souviens bien. Boite de ... euh.. un peu comme le KVe, en plus intégrale (il m'a été rapporte récemment que c'était "moins" intégral. Peut-être une pression policière ? Je ne sais pas). Mais comme les autres, c'est à faire au moins une fois. Et qui sait, peut-être y rencontrerez-vous la fée clochette...
Chocolate Bar, Perso, je ne connais pas, je laisse les informateurs me glisser quelques lignes à son sujet.
Ze Mask, Perso, je ne connais pas, je laisse les informateurs me glisser quelques lignes à son sujet.
Galaxy, perso, je ne connais pas, je laisse les informateurs me glisser quelques lignes à son sujet. 
Chichinia, Djibouti St. et Meskel Flowers, 3 zones réputées pour leurs bars a hôtesses (c'est bien dit non ?)

Vous ne pouvez pas les rater, ce sont tous les bars affichant force néons qui font ressembler ces zones d'Addis à des maquettes de Noël. Allez-y et vous serez surpris de rencontrer parfois des amis que vous n’auriez jamais penser trouver là ... (vécu).

  • 2. Les Pubs 
Je mets dans cette catégorie les lieux permettant de se poser en sirotant un cocktail et en écoutant un peu de zique. 

Le Stockholm, (merci Daniel 1) deuxième rue à gauche après Novis quand on est sur Bolé direction airport, la rue du magasin Clarks, puis à 30m sur la droite dans cette rue, enseigne bleue. Pour bien commencer la soirée dans un bar à musique moderne/fréquentation de bon standing. En plus ils passent régulièrement SADE, j'adoooooooooooooore ! 
Le Flirt Bar, (merci Daniel 1) à deux pas du Farenheit (dernier building 1er étage), où il y a aussi, jeudi je crois, de la musique live... le même jour où Eyob se produit au Farenheit.
Amsterdam,sur Bolé, dans les petites rues à doite en face du Millenium Hall. Franchement, je ne me souviens plus. J'y suis allé une seule fois et si personne n'a quelques lignes pour celui, je le supprime.
Black Rose, (merci JChris) dans l'immeuble du Boston Day Spa au 2e étage. Comme le Stockolm, pour bien commencer la soirée dans un bar à musique moderne/fréquentation de bon standing.
Moon light, à compléter 
A la Vautre, chez Guy. Voir détails dans la rubrique 
"Restaurants". Un bon lieu de rassemblement de la communauté francophone (et autre) avant de décider "ou sortir". A la demande générale (ben quoi, ils étaient "un"), je vous raconterai bientôt la légende d'A La Vautre ... un soir de "pas de lune" et de "pas d’électricité non plus" ... 

  • 3. Les Azmari Beits : 
Kezako ? me direz-vous. Il s'agit de clubs traditionnels éthiopiens avec chants, musique "acoustique" avec percussions et "masingot" (orthographe approximative) et danses. 

Duka, (merci Emmanuel) le préféré de beaucoup pour pas dire de tous... Situe à Kazanchis, sur la rue qui descend de la corniche (au dessus du Hilton et Sheraton) vers Kazanchis, au milieu de la rue, sur la droite. Vous y apprendrez à bouger un peu les épaules ... Ambiance décontractée, danses infernales. A faire absolument.
Fendika, Yod Abyssinia, et clubs traditionnels Éthiopiens (Elfign, ...) à compléter

  • 4. Les lieux avec musique live 
J'ai mis dans cette rubrique à la fois les clubs musique live/boite (Harlem) et autres clubs éthiopiens autres k'Azmaris Beits.

Harlem Jazz, (merci JPYe), au rond-point de l’aéroport, en face de la station service. Excellent live, surtout pour reggae et soul..
Ayu, (merci encore JPYe), sur la route qui remonte de Jomo Kenyatta vers Kazanchis. Band avec cuivres, Chanteurs/chanteuses éthiopien(ne)s et danseurs/danseuses. Grande salle. J'aime bien.
Show-room, (merci Taina ), Jazz live le mardi et jeudi si je me souviens bien (à vérifier). C'est a Mexico Square dans l'enceinte Wolkswagen.
Resto Libanais, (merci Malek ), sur China road, 300m sur la droite en quittant Bolé. Chanteurs/chanteuses éthiopien(ne)s et danseurs/danseuses. SHISHA. J'aime bien.

.**********************

LE WEEK-END

Facile, on pioche parmi tout ce qui est mentionne ci-dessus. Tout est animé, vendredi ou samedi soir. 
J’oubliais : la cave a cigares, le Yod, le Blue Nile,…etc. ( a venir) 

BONUS 1 ! 
(merci Daniel 1) 
Enfin pour bien commencer la matinée, quand on a décidé de ne pas passer par l’étape "lit", on peut faire une halte dans le plus proche Yeshi Buna pour un pedj tradi ethio (ex: Tch'bTch'bsa bemar be ergo... Trust me!). Il y en à côté du Dome, à côté de Bambis et sur chichinia, côté opposé au Platinium en allant vers Hawlet...ce dernier semblant ouvrir le plus tôt. 

BONUS 2 ! 
(merci euh ... joker)
Afin de ne pas penser qu'à la gente masculine, voici un programme de nuit à Addis au féminin...
Couchée à 22h
23h lever, pipi,
Minuit, lever, pleurs et cauchemars du plus grand mioche
Minuit – 1h, tenter de le rendormir
2h, lever, le plus petit a pissé au lit
Mince, faut changer les draps
3h-5h tranquille
6h, re-mince, le mari rentre … c’est la pétée ! 

Là, je me suis fait plein de copines ....

Commentaires