ADDIS ABEBA / Les transports

LES DIFFÉRENTS TRANSPORTS

Il est actuellement aisé de se déplacer dans toute l’Éthiopie, tant en voiture que par avion.


Les taxis : 
Les taxis sont facilement identifiables et en nombre conséquent à Addis Abeba. Les véhicules sont en mauvais état et roulent tant bien que mal à travers la ville. Les chargements vont parfois vous surprendre et vous amuser et les conditions de conduite vont souvent vous interpeller : « comment fait-il pour rouler? ». Attention aux puces !!! Les taxis minibus (=’blue donkeys »), toujours bleus et blancs, ont les prix fixes et leur parcours est fixe. La destination est annoncée par un jeune homme appelé le « yoyala ». Le tarif est modique. 
Les minibus sont déconseillés par le service de sécurité de l’Ambassade de France pour cause de risque d’attentat. Il y a eu ces derniers temps des explosions de taxis surtout dans le quartier du Mercato. Alors vigilance! 
Les taxis individuels ont les prix variant en fonction de la destination mais pas en fonction du nombre de passagers.
Négocier le prix de la course avant de monter en voiture. Ils proposent aussi des formules à la journée pour 20/25 euros. Rajouter 10 à 15 brs en plus la nuit au prix normal. Attention à la conduite et aux puces dans les taxis. Ce n’est pas une plaisanterie! 

Les bus : 
2 gares routières assurent ces transports :
L’une pour les courtes distances : ce sont des bus municipaux jaunes et rouges dont les numéros au-devant indiquent la destination finale. Ils sont bon marché mais avec des arrêts fréquents et ont la réputation de ne pas être fiable et surtout pas en sécurité. 
L'autre pour les longs trajets qui se situent au quartier du Mercarto. Les bus ne roulent pas la nuit et démarrent tôt le matin. 

Les 2 roues : 
Bizarrement, il y en a très peu en Ethiopie ; mais il faut dire que la circulation et l’état des routes ne facilitent pas la conduite, sans oublier que les soins hospitaliers ne sont pas à la hauteur en cas d’accident grave … Il existe un club de motards à Addis Abeba et aussi des possibilités de ‘roadoff’ avec des katerem. Les vélos que l’on trouve ici sont des produits purs chinois de mauvaise qualité ! 

Location de voitures : 
Un permis de conduire international en cours de validité est exigé pour louer une voiture. Attention, pendant la saison des pluies, les routes peuvent être impraticables en ville ou dans ses alentours, .Les prix des locations de voitures ou 4x4 sont élevés. Vérifiez l’état des véhicules et l’assurance. Pour les voyages en province (et en ville aussi si on le souhaite) les véhicules peuvent être loués avec chauffeur. 

La marche : 
L'Éthiopie est un peuple qui marche... Pas de voies piétonnes et des trottoirs souvent en mauvais état, voir inexistants ; les éthiopiens marchent le long des routes. La voie de droite est difficilement praticable à cause des piétons le long de la route. Il est tout à fait possible de visiter la ville à pied cependant repoussez gentiment (mais fermement) les vendeurs à la sauvette et les mendiants qui ne vous lâcheront pas si vous leur donnez un sou. 

L’avion : 
L’Éthiopie est un pays vaste et pour les destinations en province éloignées, mieux vaut prendre l’avion qui évitera les heures et la fatigue de la route. Bien souvent les promeneurs préfèrent prendre l’avion pour gagner du temps et s’organisent avec une agence ou leur hôtel pour une location de véhicule à destination. L’avion est un moyen sûr mais parfois des retards ou des annulations peuvent être annoncés en général à cause d’une instabilité de la météo. Ethiopian Airlines est la compagnie locale qui dessert ces destinations provinciales à des prix tout à fait raisonnables. 

Le train : 
Le chemin de fer qui relie l’Ethiopie à Djibouti est la seule ligne qui traverse le pays à partir d’Addis Abeba. Construit par la France qui a aussi formé les cheminots. Les gares en ont conservé les traces et bien souvent, un francophone vous accueille au guichet. Les trains sont vieux, peu fiables, avec des risques d’insécurité. Epique mais déconseillé ! Pour le moment, le train ne fonctionne pas pour cause de travaux sur les rails. Pour combien de temps, grande question !!!

La circulation automobile

Addis-Abeba 
Beaucoup d’expatriés prennent un chauffeur pour éviter le stress de la circulation et le temps perdu dans les trajets maison / école / shopping et autres. Cela simplifie beaucoup le quotidien une fois que vous avez trouvé « votre perle ». Beaucoup de chauffeurs sont sur le marché de l’emploi mais attention la compétence n’est pas toujours au rendez-vous. Généralement les éthiopiens adorent les enfants et le contact avec les petits, les bébés. Les chauffeurs seront heureux de prendre soin d’eux. 
Respectez les feux. Les panneaux d’indications sont inexistants, n’oubliez pas vos feux ou vos clignotants car en fin de mois, les policiers ne vous rateront pas… Si vous recevez une amende, votre permis de conduire (voire votre plaque d’immatriculation arrière) est confisqué. Vous le récupérez lorsque vous irez payer votre amende au ‘département transport.’. Parfois en suggérant de trouver une solution amiable pour éviter la rédaction du billet, vous glisserez 50 birr dans votre permis au policier car après 5 amendes officielles, le permis de conduire est retiré.
Ne soyez pas surpris par l’état général du parc automobile en Ethiopie. Parfois vous n’en croirez pas de vos yeux !!! Les voitures locales sont la plupart du temps en mauvaise condition d’entretien malgré le « contrôle technique obligatoire ». Elles sont souvent dépourvues de feux « stop », voire de phares, de rétroviseur, et n’utilisent que rarement les clignotants. Elles sont souvent surchargées et attention aux arrêts intempestifs, brusques non signalés … 
La conduite est à droite et le trafic peut être dense aux heures de pointe. Les éthiopiens dépassent rarement le 40km/h et surtout ne restent pas dans leur file. Leur spécialité est de rouler au milieu des voies et de bloquer la circulation. Vous êtes souvent obligés de doubler par la droite et de ‘zigzaguer’… Et la conduite peut s’avérer être sportive, alors garder son calme en voiture relève de l’exploit !!! 

En province 
Les routes principales sont généralement en bonne état et goudronnées. On trouve des stations d’essence sur les voies principales du pays. Attention aux trous sur les routes et évitez de conduire la nuit. Mais le danger vient des personnes qui marchent le long des routes, traversent au moment où vous arrivez, passent derrière la voiture pendant la marche arrière, ainsi que les traversées intempestives des animaux. Tout comme en ville, la route appartient à tout être vivant et par exemple, sur le périphérique, vous pourrez rencontrer 4 vaches en train de marcher au milieu, tout comme des chèvres traversant une route et des ânes qui bloquant un carrefour, quand ce ne sont pas des personnes qui dorment sous les camions ou le long des trottoirs ! Attention, si vous renversez un animal, vous devrez payer une indemnité variable en fonction de l’animal et si c’est un être humain, la prison vous guette ainsi qu’une lourde amende à payer. En cas d’accident matériel ou autre, faîtes appel à un agent de police s’il s’en trouve un à proximité, sinon rejoignez dès que possible un poste de police. Attention au mouvement de foule en cas de gravité ! À noter que le port de la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire. Toujours rester vigilant. Quel type de véhicule ? Si vous souhaitez visiter l’Éthiopie, ou simplement vous sentir en sécurité, préférez un 4 x 4. Choisissez un modèle robuste, sans électronique et facile d’entretien. Achetez un véhicule de bonne qualité. Pour information, il n’y a pas d’essence sans plomb ni de GPL en Éthiopie ... Maintenant vous pouvez vous équiper d’une berline pour Addis Abeba et pour vous promener sur les routes goudronnées en province. Le marché du véhicule neuf est très cher ici. Les taxes à l’importation sont très élevées (pour les personnes n’ayant pas le droit à la détaxe). Attention, car en période pluvieuse, certaines routes ou rues d’Addis Abeba sont difficilement praticables pour les voitures de ville. 

En panne ? 
En cas de panne, les garagistes sont nombreux mais peu sont professionnels. Bien se renseigner auprès de votre entourage et mieux vaut s’y connaitre un peu en mécanique ! Un long délai vous sera demandé pour les échanges de pièces neuves car ils n’en ont pas en stock et tout est importé. Attention aux prix et demandez toujours la pièce changée pour être sûrs de ne pas vous faire piéger ! Attention ! Une nouvelle réglementation interdit l’importation de voitures de cinq ans d’âge et plus… Vous renseigner auprès de l’Ambassade de France ou de votre transitaire. 

Immatriculation de votre véhicule 
Vous ne choisirez pas votre immatriculation, elle dépend de votre statut dans le pays. - hors taxes (sans frais de douane) : plaques 02 CD pour le personnel diplomatique et plaques orange 15 pour la coopération bilatérale française (lycée franco-éthiopien par exemple) et plaques orange 35 pour les ONG ; - Normales (taxes payées) : plaques vertes 3 pour les sociétés (même travaillant avec des sociétés gouvernementales éthiopiennes !) et plaques blanches 2 pour les particuliers ; Si vous achetez un véhicule d’occasion immatriculé hors taxe et que vous y avez le droit, les démarches seront simples et directes. Mais si vous n’y avez pas le droit, vous devrez alors payer le reste des taxes restantes sur le véhicule de moins de 10 ans. Par exemple, vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion de 6 ans immatriculé hors taxe, vous devriez payer l’équivalent d’un reliquat de 4 ans de taxe pour le légaliser sur le marché du particulier. Au total, au prix du véhicule, se rajoute la taxe à payer. Vous avez la possibilité de demander au ‘transport département’ le prix à payer avant l’achat du véhicule A vos calculettes… Tous les ans, vous devez vous présenter au ‘transport département’ pour acquérir votre vignette de taxe annuelle. 

Assurance 
N’oubliez pas de faire établir par votre ancien assureur une attestation de non-sinistre durant les cinq dernières années (bonus) en faisant préciser s’il s’agit d’un contrat « au tiers » ou « tous risques », car l’assurance locale ne vous appliquera le bonus qu’au même type d’assurance (« tiers » ou « dommages »). Il est préférable, pour les particuliers comme pour les entreprises, de payer l’assurance en birrs ; vous pourrez obtenir un remboursement en devises au cas où votre véhicule serait déclaré épave. Depuis peu, on trouve une publicité vantant les services "SOS dépannage" ... A voir 

Permis de conduire 
La demande du permis de conduire éthiopien (obligatoire), valable 2 ans et renouvelable, devra être formulée auprès de la « Road Transport Authority », route de Debre Zeit après votre arrivée en Éthiopie. La démarche pour les européens est simplifiée et de nombreux intermédiaires vous aideront.

La prudence routière 
Sécurité routière Transports et infrastructures Le réseau routier n’est pas toujours facilement praticable même s’il s’améliore ces derniers temps. Le comportement imprévisible de nombreux conducteurs et les animaux errants qui traversent au dernier moment et les enfants qui jouent au bord des routes augmentent les risques d'accident. Il faut donc s'abstenir de rouler de nuit. Et il est préférable si vous effectuer un long trajet de partir à plusieurs voitures, de préférence en véhicule 4x4, et si possible de prendre un chauffeur qui vous servira aussi de guide et de traducteur car hors d’addis, l’anglais est peu pratiqué. (prévoir 2 pneus de secours pour un long trajet) Pendant la saison des pluies (juin à octobre), les routes non asphaltées peuvent être impraticables même pour les véhicules tout terrain. Pour effectuer de longs trajets, il est préférable de prendre l’avion. 

Réglementation routière Éthiopienne 
Afin de renforcer la sécurité routière, les autorités éthiopiennes ont pris des mesures qui sont entrées en vigueur depuis lundi 21 décembre 2009,il est interdit de : téléphoner en conduisant; de conduire sans ceinture de sécurité; de donner de l'argent aux mendiants aux feux rouges ; de traverser en dehors des passages piétons et d'utiliser un véhicule de service en dehors de son usage. 

Sécurité sur Addis Information officielle envoyée par l’Ambassade de France à ses ressortissants sur place, en date du 22 décembre 2009 :

1. L’Ethiopie serait, selon l’OMS, le pays du monde le plus touché par les accidents mortels de la circulation (114 décès pour 10.000 véhicules). Plusieurs facteurs expliquent cette situation: des infractions fréquentes au code de la route, la présence d’animaux sans surveillance, l’augmentation du nombre de véhicules, un parc automobile très vétuste, les travaux d’amélioration du réseau routier, l’absence totale de dispositif de secours en province, et, d’une façon générale, les comportements imprévisible et irresponsable de certains conducteurs (utilisation du téléphone portable, consommation de khat...) et des populations qui circulent le long des axes routiers. Notre communauté n’échappe malheureusement pas à ce phénomène. De nombreux accidents, pour certains mortels, impliquant des Français sont de plus en plus rapportés à l’Ambassade. 

2. Afin de renforcer la sécurité routière, je vous informe que les autorités éthiopiennes ont pris des mesures qui sont entrées en vigueur cette semaine. Depuis lundi 21 décembre, il est interdit de : - téléphoner en conduisant; - de conduire sans ceinture de sécurité; - de donner de l'argent aux mendiants aux feux rouges ; - de traverser en dehors des passages piétons. 

3. Les bons réflexes en cas d'accident: quelle conduite adopter en cas d'accident? - En cas d’accident entre véhicules n’entraînant pas de lésions corporelles, la procédure normale consiste à faire venir des policiers, afin d’établir un constat sur place. A Addis Abeba, il convient d’appeler le numéro suivant : 0116.62.80.86 ou le 0116.62.82.22. - En cas d’incident corporel : la conduite préconisée en cas de renversement d’une personne est de conduire la victime vers l’hôpital le plus proche. S’il n’est pas possible de s’arrêter, il convient de se rendre immédiatement au poste de police le plus proche pour déclarer l’accident, et de se mettre à la disposition et sous la protection des autorités. Cette pratique est tolérée par les autorités éthiopiennes, conscientes des risques qu’un étranger est susceptible de courir. Ne pas déclarer l’accident au poste de police le plus proche est en revanche considéré comme un délit de fuite. 

4. Quelques conseils sur la route - location de véhicules: il convient de s’assurer du parfait état du véhicule et qu’une assurance couvrant les dommages matériels et corporels à bien été souscrite par le loueur. - fausses pannes : On vous signale une perte d'huile, inexistante quelques minutes plus tôt, et on essaie de vous convaincre de faire réviser votre véhicule chez un garagiste ami. Prenez également garde si l’on vous indique qu’un de vos pneus est crevé ! C’est souvent un moyen pour que vous sortiez de votre véhicule afin de vous dérober quelque chose. Il est plus sage de ralentir et de s’arrêter un peu plus loin, de préférence où il y a beaucoup de monde, afin de vérifier le bien fondé de l’alerte. - Ne laissez pas apparents les objets faciles à transporter ou facilement revendables (placez-les dans le coffre ou couvrez-les). - Dans votre véhicule, à l’arrêt comme en route, verrouillez vos portières (également les portes arrières…). - Quand vous quittez votre véhicule, veillez à ce que celui-ci soit correctement fermé à clef. Quand vous vous garez, demandez aux gardiens qui se trouvent à proximité de votre voiture de garder un œil sur elle. Ils le feront bien volontiers en échange de quelque rétribution. - Évitez les déplacements éloignés (en particulier les safaris) à un seul véhicule. - Veillez à prendre avec vous de quoi changer une roue ou la regonfler (aérosol ou traitement préalable anti-crevaison). - Conservez une lampe électrique dans votre véhicule et une paire de ciseaux afin de couper la ceinture de sécurité après un accident si celle-ci vous bloque. - Emportez avec vous votre téléphone mobile (chargé et crédité !); programmez les numéros d’urgence. - Assurez-vous de n’être pas suivi par un autre véhicule ; si vous l’êtes, ne vous arrêtez pas chez vous, mais au poste de police le plus proche, dans une station service ou dans un hôtel. - Evitez les quartiers “ sensibles ” ou peu fréquentés. - Aux feux de circulation, ralentissez avant de les atteindre et laissez toujours une certaine distance entre vous et le véhicule qui vous précède afin de pouvoir vous dégager en cas de problème, surtout la nuit. - Évitez de rouler de nuit en dehors d’Addis Abeba - En ville attention aux camions et bus en panne garés sans lumière sur le Ring Road. Ils ont été source d’accidents mortels. - Lors de vos déplacements à l’intérieur du pays, communiquez votre itinéraire à un membre de votre entourage et indiquez-lui les coordonnées d’un endroit où vous pourriez être joint. 

La fiche de conseils aux voyageurs consacrée à l'Ethiopie a été modifiée; elle peut être consultée à l'adresse suivante : 


Les anecdotes 

Un jour, vous risquez de rencontrer un monsieur éthiopien parlant très bien français qui engagera une conversation avec vous et au bout d’un moment vous présentera un carnet avec une liste importante de noms français et leur signature, surtout celles de l’Ambassade de France. Il est censé manager une équipe de foot et de chercher des sponsors. Il vous demandera de l’aider par une participation financière. Il a aussi essayé de vendre des places de match de foot imaginaire. Il vous racontera que l’Ambassade de France sponsorise aussi son équipe de foot. De nombreuses personnes se sont faites avoir par son français et par son listing de signatures et de noms connus par la communauté française. 

Dans l’attente d’un feu rouge, des personnes se sont faites ouvrir leur coffre arrière de leur voiture et voler leurs sacs ou autres. N’oubliez pas de fermer vos portières lorsque vous roulez en ville. 

Attention, autour du lycée français, de nombreux vols à l’arracher et pick- pockets. Les voleurs vous guettent discrètement et lors d’une inattention ou par surprise, ils vous attaqueront. Donc attention aux sacs à main, aux bijoux et aux téléphones portables dans vos poches... 

Autour de Demble Center, un monsieur va vous aborder (en anglais) en disant qu’il vous reconnait. Surpris vous lui répondez « quand, comment, pourquoi ? » Ce monsieur travaille soit disant à la douane de l’aéroport et vous proposera son aide en échange d’un service. Ce service sera différent en fonction du jour : achat d’alcool, argent, transport d’un endroit à l’autre, participation à son mariage etc. Gros menteur ! 

L’attaque par surprise, surtout dans les quartiers Piassa et Mercato, un gars vous gênera le passage en barrant la route comme en tombant devant vous, le gars ayant trop bu, le malade, l’handicapé, etc. Par la fenêtre ouverte vous allez lui demander ce qu’il se passe et de se pousser. Peut-être arrivera-t-il à vous faire sortir de votre voiture. Un autre gars devrait vous proposer aussi son aide de façon d’attirer complètement votre attention pendant que le 3ème inconnu rentre dans votre véhicule et volera ce qu’il peut. Le gang des 3  
Évitez de rentrer seul(e) la nuit à pied chez vous pour éviter les attaques violentes, voir armées, pour vous voler. 

Si un gars vous accoste en vous disant que vous avez un problème mécanique, que vos pneus sont crevés, ou encore les roulements sont usés, méfiance ! Puis un peu plus loin un autre vous fait signe avec un regard inquiet sur votre voiture et un 3ème vous arrêtant en vous signalant le même problème que les 2 précédents en vous proposant de vous accompagner chez le garagiste XXX, c ‘est une belle arnaque … Alors proposez lui de faire d’abord un détour à la police ! 

Laure Gauthier, février 2009 


Commentaires