ADDIS ABEBA / Bébés et Enfants


LES BÉBÉS ET LES ENFANTS


Accouchement

Concernant l'accouchement, il y a quelques paramètres à prendre en compte avant de prendre la décision d'accoucher en Ethiopie. J'insisterais sur le fait que la plupart des femmes rentrent dans leur pays pour accoucher, et je vous le conseille aussi, mais qu'il existe aussi quelques bonnes alternatives comme le Corean Hospital(Dr Surgot) ou l'hôpital Kadisco (avec une sage femme allemande qui a bonne réputation). Pour le suivi de la grossesse, on vous conseille MCM hospital, Kadisco et Swedish Clinic (fermeture prévue en juin?). Bonnes possibilités d'échographiques. Au niveau triple test, il est conseillé de rentrer dans son pays et aussi si la grossesse est à risque ou rencontre des problèmes.Attention, pas de péridural dans la plupart des hôpitaux et la nuit (mais ça a peut-être évolué).
Côté soins pédiatriques pour le nouveau né, il me semble que l'hôpital Kadisco dispose d'un bon service de néonatalogie mais c'est à vérifier lors du suivi de la grossesse auprès du corps médical
A lire aussi :
http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/18_decouverte/18004_accoucher-en-afar.htm
(Voyage médical en région Afar… Ou les accoucheuses traditionnelles (ullat-inà) à l’hôpital)


Pédiatrie

Attention peu de pédiatres présents à Addis-Abeba d'où l'important de faire un check up complet avant de venir et à chaque retour. Dr Lim, américaine qui travaille à "Cure Clinic", a des prestations chères mais de qualités et aussi la pédiatre arménienne à Cidist Kilo. 

Vaccination
N'oubliez pas de vérifier tous les vaccins classiques soient en ordre avant de venir, comme pour la maladie infantile des oreillons qui est fréquente ici, la polio diphétie, la méningite, la fièvre jaune. La rage est facultative sauf il y a un risque d'être en contact avec les animaux ou l'extérieur d'Addis-Abeba mais il est recommandé. Attention il y a souvent rupture de stock pour les vaccins ou ne sont pas disponibles. Important de bien suivre les vaccinations recommandées ainsi que le vaccin contre les pneumocoques et BCG, contre la tuberculose, indispensable en dessous de 5 ans (Merci France)

Médicaments
Prévoir les médicaments et les soins corporelles pour les rougeurs aux fesses, l'homéopathie pour les dents comme le chamomilla, arnica et pour les piqûres d'insecte, quelques suppositoires de glycérine pour les constipations si besoin. On trouve du paracétamol pédiatrique en sirop ou suppositoire, de l'efferalgan pédiatrique (advil à emporter). Il faut apporter aussi le nécessaire pour les diarrhées, les vomissements et les rhumes car les enfants ont souvent. Pas de sérum physiologique.

Conseil sur les médicaments : ibuprofène en sirop pédiatrique disponible dans toutes les pharmacies, prévoir des flacons individuels de sérum physiologique car non disponible ici mais possibilité de trouver flacon de litre, prévoir des unidoses d'éosine,

Si votre bébé a des épidermes aux fesses (fesses rouges) dûs aux dents, vous trouverez ici en pharmacie du bicarbonate de potassium (petit cailloux de couleur violette à faire fondre dans l’eau chaude et une fois fondu, tremper les fesses de bébé pdt quelques minutes) et ils ont aussi une crème cicatrisante à mettre sur les plaies des fesses. 

Alimentaire
On trouve ici des petits pots de fruits et de légumes dans les superettes, mais les parfums ne sont pas trop variés . Mieux vaut stocker quand on en trouve. Mais vous aurez aussi de nombreuses possibilités de faire vous-même des purées ou des compotes pour votre bébé. Par contre, prévoyez des tupperoires de dimension adaptée pour les conserver au frigo ou congélateur.

Couches
On trouve dans les superettes ou des magasins des couches Pampers, pas les dernières sorties d'Europe mais de bonnes qualités. Attention on trouve aussi des couches plastiques !!! Je vous conseille les paquets "New pampers", les « Diapers » et parfois on a aussi des « peaudouces ». Actuellement des couches Carrefour, très bonne qualité, sont en vente chez Friendship à un prix intéressant Les magasins sont équipés de paquets de tout âge mais s'arête jusqu'au n ° 5 et bien sûr il n'existe pas les culottes-couches pour les plus grands. Attention on a parfois des ruptures de stocks, d'un coup plus de n ° 3 par exemple dans Addis-Abeba et puis les magasins sont de nouveau ravitaillés mais avec une augmentation de prix. Les couches sont assez chères. 

Le lait
Lait en poudre pour 1er et 2ème âge dans les superettes et pharmacies et petits shoppings des rues. Mais penser à stocker aussi. Par contre si votre bébé boit du lait spécial, genre sans lactose, on n'en trouve pas. Les marques comme Nestlé et Nan sont de natures générales, 1er et 2eme âge, et non pas spécifiques.
Lait en poudre de vache du genre NIDO en vente aussi
Lait en brique tel que lait de marque Elle et Vire, Président ou autres sont chers ainsi que des marques inconnues venant qui ne sont pas toujours bons au goût. Lait en production locale correcte tel que mama’s.
Lait local produit par Mamaz est à faire bouillir avant de le donner aux enfants et ne se conserve pas.
Bon tuyau : le lait mamaz, longue conservation, dispo en 500 ml, au Magasin mamaz, sur Bolé Japan, est à un prix imbattable. (Production locale) 

Les jouets
Les jouets sont de mauvaises qualités, pas aux normes européennes, donc attention au danger et peu de choix aussi. Il y a des magasins dans les malls tels que Edna ou Dembel qui ont des jouets de moyenne qualité mais dépanne bien. Dans le quartier de Piazza, on peut également en trouver mais il faut fouiller et prendre le temps. Bambis ou Shoa Center Market ont parfois des arrivages de Légos par moment. Bien les vérifier car s'il y a un problème, pas d'échange ou de remboursement. Ça ne se fait pas ici !

Vêtements
On trouve des vêtements mais il faut fouiller et aussi des chaussures ou plutôt des chaussons mais pas de stocks et souvent pas de choix dans les pointures. Les accessoires bébés sont peu nombreux et pas aux normes européennes alors amener les vôtres par mesure de sécurité ou chercher quelqu'un qui puisse vous dépanner. Bien souvent, les expatriés revendent leurs matériels en cas de départ.

Nurseries
Des nurseries proposent des activités dans les jardins d'enfant uniquement le matin pour les petits souvent à partir de 18mois. Sinon vous aurez le choix pour trouver une nounou qui adorera s'occuper de votre petit bout. Les éthiopiens sont au petit soin avec les petits et s'en occupent avec tendresse. Les enfants sont en général très attachés à eux. Ne comptez pas sur leur autorité pour l'éducation, c'est raté !

Merci Mélanie et à France (médecin) pour leur aide.

A lire aussi :
Voyage médical en région Afar… Ou les accoucheuses traditionnelles (ullat-inà) à l’hôpital
http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/18_decouverte/18004_accoucher-en-afar.htm

Laure, 2009

Commentaires