ADDIS ABEBA / Au quotidien

Rubrique :
  • Vivre à Addis Abeba; 
  • Infos pratiques; 
  • Personnels de maison; 
  • les consignes de sécurité. 


VIVRE A ADDIS ABEBA


La capitale a vu sa population s'accroître de moitié depuis la révolution de 1991. Fondée en 1887 seulement, elle faillit être abandonnée en raison de la pénurie en bois de combustion, mais fut sauvée par l'introduction, dans la région, d'eucalyptus d'Australie. C'est une ville immense, tentaculaire, aux noms de rue quasi inexistants, à l'exception toutefois de la principale artère commerçante, Churchill Avenue. La vie au quotidien à Addis Abeba est agréable. Vous vous y ferez des connaissances assez facilement et la communauté francophone est très ouverte. C’est une ville d’une grande étendue et actuellement en phase de grands chantiers d’infrastructures où de nombreux immeubles y voient le jour. Elle y abrite la Commission africaine, ce qui nous vaut quelques déconvenues au niveau de la circulation lors des congrès de Union Africaine et de la visite de nombreux présidents. Il n’existe pas de centre –ville mais plutôt des quartiers ou des districts. Pour vous repérer et vous orienter, vous les apprendrez rapidement. Les plupart des expatriés logent dans des maisons qui en général ont peu de jardins. La tendance est à la maison neuve avec un ou deux étages, spacieuse mais pas forcément de bonne qualité et oubliez les belles finitions. Vérifiez la pression de l’eau et pensez à investir dans une pompe à eau si vous ne tombez pas d’accord avec le propriétaire ! Vous aurez aussi le choix avec des villas possédant plus de jardins. Elles sont anciennes et ont une histoire. Mais de même avec celles-ci, vous aurez de belles surprises. On ne s’ennuie pas dans la rénovation des maisons, il y a de quoi faire … Quant au palace, difficile d’en trouver un ici ! Les loyers ont énormément augmenté ces 2 dernières années et les négociations s’avèrent de plus en plus difficiles. La signature d’un bail est obligatoire pour la tranquillité des 2 parties et les loyers sont payables tous les 6 ou 12 mois en monnaie locale le plus souvent. C’est une ville où l’on se sent en sécurité même si ces derniers temps, dû à l’augmentation de la vie, les délits tendent à s’intensifier. Il y a des risques surtout au Mercato/Piassia et dans les minibus. Il faut tout de même garder à l’esprit les quelques règles de sécurité et surtout ne pas oublier de se faire référencer au Consulat à l ambassade de France (Pour info, téléphone du centre de Police est le 991). Au quotidien, les éthiopiens sont chaleureux, souriants et agréables à vivre. Le sourire et la beauté éthiopienne ne sont pas légendaires!

Le personnel de maison 

Au début, vous hésiterez à prendre tant de personnel de maison mais au fur et à mesure, vous apprécierez pleinement. Les éthiopiens aiment travailler pour les occidentaux car les conditions de travail y sont en général bien meilleures et les salaires plus importants. Les maisons sont équipées de gardien (au choix : avoir recours à une société de service de gardiennage, avoir une alternance avec 2 gardiens un pour 24h ou un jour/nuit, ou un qui vit en permanence chez vous). Certains expatriés prennent une cuisinière et une femme de ménage ou une personne qui accepte de tout faire si vous n’êtes pas une grande famille. Vous pouvez aussi engager une nounou pour votre bébé. Les Éthiopiens adorent les enfants et le contact se fait facilement. Pour éviter tout conflit, faire un contrat écrit, faites signer les reçus de salaires. Lorsque vous déclarez officiellement votre personnel, il aura des droits sociaux surtout en cas de perte d’emploi ou en cas d’accident mais ils devront payer des impôts à l’état (10%). Les inclure dans les salaires. Un chauffeur vous sera utile pour vous guider dans les villes, traduire dans les shoppings ou sur les marches là où on ne parle qu’amharique, vous protéger des vols au Mercato et vous évitera les trajets école/maison. Votre personnel cherchera toujours à vous rendre service et vous faire plaisir. Les salaires sont en augmentation (dû au coût de la vie). Actuellement, les salaires sont à un peu plus que 1000 etb, plus en fonction de la quantité de travail, l’expérience et le professionnalisme. Je vous conseille de proposer à la personne un mois d’essai avant d’augmenter le salaire. Si vous donnez congé à votre personnel, la loi veut que vous versiez des indemnités de départ.

Le coût de la vie

Il est évident lorsque l’on compare à l’Europe, que la vie n’est pas chère. Maintenant, considérant la vie pour les Éthiopiens et l’échelle de valeur nationale, elle est en augmentation. Les éthiopiens ont du mal en fin de mois et les salaires sont également en augmentation. Dans les shoppings, les prix ne sont pas indiqués et varient en fonction du client contrairement aux supermarchés. La monnaie est en birr, s’écrit ETB et elle est indexée sur le dollar. Vous trouverez de nombreuses banques et des bureaux de change. Il y a un marché parallèle de change aussi… Compter environ une bonne semaine pour les transferts d’argent (France-Addis).

Les supermarchés 

Au fil du temps, les supermarchés sont de mieux en mieux fournis. On se débrouille à trouver par-ci par-là ce que l’on désire. C’est beaucoup le bouche à oreille qui fonctionne pour se passer les bons tuyaux. Il y a des ruptures de stocks qui peuvent durer plusieurs mois. La politique actuelle est de favoriser la production locale et de taxer à prix fort les produits importés. La viande est bon marché : on trouve surtout du bœuf, du mouton, du poulet mais aussi du canard, du porc, et parfois d’autres volailles ; le lapin se commande à ‘Selam farm’. On a aussi du poisson frais de rivière comme la perche du Nil, la truite et du poisson congelé venant de Djibouti, des Emirats ou d’autres pays voisins. Les légumes ou les fruits sont en vente à tous les coins de rue. Vous allez vous régaler avec les fraises après le mois de décembre et si vous aimez les confitures, vous allez pouvoir remplir des pots. Les légumes sont peu variés mais goûteux. Bien sûr, les produits purement français comme le fromage ou les desserts lactés peuvent se trouver, mais rarement. Quelques tentations d’imitation mais elles ne sont pas au point… Les jardins potagers poussent rapidement, prévoyez vos graines même si on en trouve ici… 


Électricité et l’eau

Ces derniers temps, nous connaissons des problèmes d’alimentation en eau, ‘5 jours sans eau’, ça peut arriver ! Vos jerrycans doivent toujours être remplis et sinon on se dépanne les uns et les autres. Si la coupure commence à durer, vous pouvez demander une livraison d’eau pour remplir votre réservoir (appelée ‘tanker’) en téléphonant au bureau de votre district, service payant mais bon marché. L’eau est non potable alors pour la consommation, vous achèterez des bouteilles ou des fontaines à eau avec leur bobonne  Pour la cuisine, 2 possibilités : ceux qui consomment l’eau de la ville comme moi pour l’utilisation usuelle dans la cuisine, le café, le rinçage des légumes, ou ceux qui utilisent l’eau potable. A vous de choisir ! Votre facture en sera plus ou moins élevée en fin de mois.

L’électricité connait aussi des coupures fréquentes surtout en période de sécheresses importantes qui s’expliquent par le manque d’eau dans les barrages et fait le bonheur des vendeurs de générateur !!! Mais le réseau électrique doit s’améliorer dans le futur proche. Le courant est en 220volts (50Hz) et on trouve des adaptateurs si besoin. Prévoyez des rallonges et des multiprises/rallonges parce qu’ici la qualité se fait désirer et, par expérience personnelle, un risque de brûler votre plancher !

Les factures sont à payer mensuellement au centre de votre quartier, se renseigner auprès de votre propriétaire ainsi que la date du paiement de celles-ci car les factures et les dates sont en amhariques. Conserver votre dernière facture, elle vous servira de référence pour le mois suivant. Attention, en cas de non paiement, ils vous coupent eau et électricité du jour au lendemain sans vous prévenir (idem pour le téléphone fixe). Généralement, si vous confiez cette tâche à votre gardien ou à votre chauffeur, vous n’aurez pas de surprise.

A noter qu’en province, l’eau et l’électricité sont quasiment inexistants hormis dans les grandes villes. De nombreux foyers à Addis n’en sont pas équipés par manque de moyens financiers ou d’infrastructures.


Téléphone

Ici, le téléphone portable s’est généralisé. On trouve un large choix d’appareils mais si vous en souhaitez un plus sophistiqué, il sera assez cher. Bien entendu, vous avez le marché du neuf ou celui de l’occasion (avec une chance de retrouver celui qu’on vous aura volé). Mais tout d’ abord, il faut acheter une carte SIM. Vous la trouverez dans tous les magasins de télécommunications et ensuite vous achèterez dans tous shoppings de la ville des cartes télé payées pour charger votre crédit téléphonique. Avec au choix : 25birr, 50birr ou 100birr. Attention, l’importation d’un appareil neuf ou de matériel téléphonique est taxé à la douane et il faut au préalable demander l’autorisation d’importation de téléphone ou de fax auprès de la direction des télécommunications...

Le téléphone fixe commence par le 011 et les mobiles par 0911, 0912, 0913, suivis de votre numéro personnel.

Le ‘thuraya’, téléphone satellite est aussi autorisé.

Le code international est +251. Vous pourrez aussi demander une ligne fixe à la maison si elle n’existe pas.

Facture mensuelle à payer au centre de télécommunication de votre district. (N'attendez pas votre facture, pas d'envoi !)

Internet 

Quelle joie de redécouvrir la connexion locale et d’oublier les facilités de l’ADSL. Je vous promets que lorsque vous reviendrez en Europe, vous apprécierez pleinement l’ADSL même non rapide…Elle existe aussi ici mais peu utilisée car le prix est trop élevé pour la qualité proposée. Souvent la connexion est difficile, voir parfois impossible surtout lors des congrès importants de l’Union Africaine ou des visites politiques importantes pour des raisons de sécurité. Patience….
Beaucoup de cybercafés proposent leur services, c’est toujours ça en attendant d’être dépannés sur votre propre ligne. Se renseigner et s’abonner à la société Télé Internet Service dans l’immeuble des télécommunications vers Churchill Road.
Depuis 2009, il est maintenant possible d’acheter une carte modem ou une clé USB qui permet une connexion sans fil avec un débit beaucoup plus important, de meilleur qualité aussi. Les cartes de recharge sont en vente dans les centres de télécommunication ou centre commerciaux. Depuis 2010, il existe la clé 3G assez cher mais tellement appréciable !

La poste 

La poste centrale se trouve sur Churchill Road, avec des annexes dans différents quartiers. Les adresses correspondent à des boîtes postales. Pour une lettre, comptez environ une dizaine de jour et, pour les colis, prévoyez entre 3 semaines et 1 mois. DHL, FEDEX, UPS sont aussi présents à Addis Abeba. Attention, pour tout objet électronique, vous aurez une taxe de douane à payer. Les paquets ne sont ni ouverts, ni éventrés. Le service est assez fiable.
Peu de choix de carte postale.


Télévision

La télévision éthiopienne utilise le système PAL. L’Alliance française loue des cassettes vidéo (et des DVD) en français au standard SECAM ainsi que des vidéoclubs en ville (DVD en anglais et parfois en français). On trouve sur place des postes TV, même des écrans extra-plats, et des lecteurs DVD.
Possibilité de prendre un abonnement DSTV pour suivre TV5 monde et Canal+ Horizon. Achat du décodeur et de la parabole sur place. Arab-Sat permet la réception gratuite de TV5, CNN, et des chaînes arabes, ou chaînes indiennes et BBC et abonnement à Multichoice Ethiopia pour Canal + Horizons et chaînes. Bonne réception. 


Radio

Pour recevoir les émissions de Radio France Internationale, et d’autres radios francophones (Belgique, Suisse, etc.) et anglophones (Voice of America, BBC), il est nécessaire de posséder un récepteur ondes courtes, avec toutes les bandes à partir de 13 m, ou mieux un poste à réception satellitaire (par exemple Satellite Receiver World Space Polytron, 2 600 birrs chez Sabit, route de Bole : 5 chaînes gratuites dont RFI). Il est possible de recevoir RFI via le démodulateur (parabole), et via Internet (lorsque la connexion est correcte…) 

Les journaux

C’est le seul pays possédant un alphabet guèze. Si l'on fait exception des journaux publiés en anglais, tous les journaux ne publient qu'en amharique (sauf un en oromo et un en arabe). Les journalistes éthiopiens parlent rarement une autre langue nationale que l'amharique.

La radio et la télévision, encore dans une situation de monopole gouvernemental, exercent une forte influence sur la population. Radio Fana, l'une des rares stations privées du pays, sert d'outil de propagande au Front démocratique révolutionnaire des peuples d'Éthiopie. Il existe quelques autres stations privées, mais elles sont toutes liées à des partis politiques. Il faut savoir qu’en vertu de l’article 19 de la loi fédérale sur la presse et l'audiovisuel, les activités dans le secteur audiovisuel en Éthiopie sont strictement réservées aux citoyens éthiopiens et interdits aux partis politiques et aux organisations religieuses. A vous de juger!

Visites

Le musée national (Ethiopian National Museum) abrite, entre autres, le fameux squelette de Lucy, un des plus vieux hommes au monde ; Le musée Ethnologique possède une collection impressionnante de croix, de triptyques et de peintures religieuses ; Voir aussi la Bibliothèque Nationale d’Ethiopie, l'Africa Hall (siège de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique), le siège de l’Union Africaine (magnifique bâtiment décoré de vitraux), le siège du Parlement et sa tour de l’horloge, le palais impérial de Ménélik II et l’université installée dans l’ancien palais impérial d’Hailé Sélassié ; Le Mercato d'Addis-Abeba, l'un des plus grands marchés ouverts d'Afrique, vaste regroupement de stands où l'on trouve de tout, depuis les légumes jusqu'aux bijoux en or. Attention aux pickpockets, aux vols à l’arraché et à l’insécurité ; La cathédrale chrétienne copte de Saint-Georges (datant de 1896), la cathédrale Holy Trinity (nombreuses sépultures d'éthiopiens célèbres), la cathédrale de Medhane Alem (sauveur du monde), la mosquée Anwar.

Exemples d’activités :
Passer une soirée au Théâtre Hager Fikir, le plus vieux théâtre d’Ethiopie.
Faire un parcours au Golf Club d’Addis Abeba.
Aller au zoo de la ville, près de l’université.
Faire un pique-nique et profiter de la nature au parc de Bihire Tsige.
Partir pour une randonnée de découverte depuis l’église Sainte Marie (une des premières églises de la ville) vers les montagnes d’Entoto.

Les animaux 

Vous pouvez venir avec votre animal domestique sans problème. Connaissant les démarches administratives en Europe, l’Ethiopie ne vous demande qu’un certificat de bonne santé (en anglais), les vaccins antirabiques à jour, et la présentation du carnet de santé ou du passeport. Concernant la nourriture, les boucheries vendent les restes de viandes (attention car souvent périmés et beaucoup de gras), des boîtes et des croquettes en vente aussi dans les supermarchés. Depuis avril dernier, on trouve même du Pédigré !!! Prévoyez les produits antipuces et anti-tiques pour l’animal car il existe une maladie mortelle appelée la fièvre des tiques, similaire à la malaria. L’animal fragile ne vivra que 3 jours et le plus robuste 5. Les symptômes sont un manque d’appétit, de la fatigue et plus d’entrain, du sang dans les urines. Téléphoner rapidement au vétérinaire qui aura tout le nécessaire si c’est pris à temps. Beaucoup de vétérinaires ont peur des chiens !!

Pour info si vous n’avez pas de vétérinaire, voici le numéro du mien qui a sauvé 3 fois la vie de mon chien et qui n’en a pas peur… Tél : 0911.41.00.20 Si absent, son collègue : 0911.22.05.64

Vous pouvez acheter des lapins (ne pas les laisser en liberté car il y a des rapaces et des chats sauvages)
Possibilité de faire du cheval.
Attention aux animaux qui traversent les routes.


Laure, février 2009
(J'ai écrit ces articles ci-dessous en 2009 pour le site addisweb)



INFOS PRATIQUES 

« Ferenji », voici quelques informations pour vous guider sur votre prochaine visite en Ethiopie, et si vous êtes nouveaux parmi nous « welcome ». Ne vous étonnez pas lorsque l'on vous interpelle par des "ferenji, ferenji", c'est l'expression pour nous nommer, nous les étrangers.
Le climat en Ethiopie

A Addis Abeba, on vous parle de 13 mois de soleil. Effectivement, le climat est agréable tout le long de l’année hormis pendant la saison des pluies qui commence du mois de juin et dure jusqu’à début d’octobre. A ce moment-là, les températures sont fraîches et humides (environ 15° le jour), et les journées sont longues et pluvieuses. Sinon, les températures varient de 20° à 25° plus ou moins. On supporte bien son gilet ou sa polaire à partir de 17h et les nuits sont assez froides. En général, à Addis Abeba et dans sa région, on distingue trois saisons : d'octobre à février, saison sèche, de mars à mai, saison des pluies de faible intensité, et de juin à septembre, saison des pluies. Les paysages sont verts en saison des pluies et beiges-bruns pendant la saison sèche. Pendant la saison des pluies, des courants d’eau traversent la ville, les caniveaux sont remplis et les pistes parfois difficilement praticables en voitures. Un dicton veut que « chaque jour, on connaisse les quatre saisons : l’hiver le matin, le printemps vers 10 heures, l’été entre midi et 15 heures, l’automne un peu plus tard ».
L’amharique, la langue éthiopienne

L'amharique est la langue officielle du pays. A Addis Abeba, la population locale s’exprime en amharique mais par contre en province, chaque région utilise son dialecte. Par exemple, dans le nord de l'Éthiopie, c'est le tigrina, mais c'est l'oromo dans le Sud. Si vous partez visiter certaines régions il vaut mieux prévoir un guide ou un chauffeur pour pouvoir communiquer en cas de problème. L'anglais est la langue administrative avec l'amharique, mais surtout celles des affaires. Les personnes ayant fait des études universitaires s’expriment parfaitement en anglais. L'anglais est pratiqué aussi dans les centres urbains, les hôtels et les lieux touristiques. Cependant dans la rue, la population éthiopienne baragouine un anglais très limité. Souvent dans les boutiques des rues, seul l’amharique est parlé. L'arabe et l'italien sont couramment parlés ainsi que le français, connu des employés du chemin de fer éthiopien/ djiboutien. De nombreux éthiopiens sont francophones grâce à l’enseignement du français à l’Alliance française et à la politique du lycée Ethio-français qui a l’obligation d’intégrer 70% d’éthiopiens des les petites classes.
Heure et date

L'Ethiopie vit au rythme du calendrier Julien et compte 13 mois. Alors qu’en Europe, nous sommes en 2009, les éthiopiens sont en 2001. Nous avons eu la chance de vivre un deuxième passage du millénaire le 11 septembre 2008. L’horloge aussi est différente. Quand il est 15 heures pour les européens, il est 9 heures pour les Ethiopiens. La 1er heure éthiopienne correspond à 7h du matin pour nous, midi correspond à 6h pour eux et le soir 18h est égal à 12h pour eux. Et on recommence… Alors si vous devez fixer un rendez-vous, soyez sûrs qu’il s'agit du même horaire que vous… Horaire zone GMT+3
Visa

Un visa touristique est nécessaire pour entrer sur le territoire éthiopien. Si une représentation de l'Ethiopie (consulat ou ambassade) est présente dans votre pays de résidence, vous devez alors y obtenir votre visa. Si ce n'est pas le cas, le service d'immigration vous en délivrera un à votre arrivée dans le pays en attendant votre visa de résident. Le visa touristique est valable 3 mois et peut être simple ou multiple entrées ; la carte de résident est délivrée pour 2 ans.

Possibilité de prendre votre visa a l'aéroport avant de passer à l'immigration, payable en Euros ou en Dollars.
La religion

La religion est très présente dans la vie de tous les jours lors des processions religieuses, la foule bloque les routes. Souvent, les gens se signent devant les lieux de prières, les chauffeurs possèdent des icones religieuses dans leur véhicule et se signent régulièrement au volant, le matin avant de démarrer. Près de la moitié de la population est de religion chrétienne orthodoxe ou copte. C'est le christianisme qui prédomine dans le nord du pays. Quant à l'islam, il est pratiqué par environ 40 % de la population, principalement dans les régions isolées du Sud et les régions de l'Est. Quelques 10 % des éthiopiens sont animistes, notamment parmi certaines ethnies semi-nomades du sud et du sud-ouest du pays. Il resterait aujourd'hui en Éthiopie quelques 20 000 falachas, juifs noirs éthiopiens, qui attendent depuis des années l'autorisation de s'envoler pour l'Israël. Les chrétiens et musulmans vivent ensemble et respectent chacun leur culte. On a noté ces derniers temps quelques tensions, qui se sont calmées rapidement. Les cultes religieux sont nombreux. Certains monastères sont interdits aux femmes. Respectez les règles : Vous couvrir la tête et les épaules pour les femmes, retirer vos chaussures. Les églises orthodoxes sont magnifiques !
Restauration et nourriture

A Addis Abeba, vous aurez un vaste choix de restaurants Italiens, Grec, Indiens, Coréen, Libanais, Français etc. La nourriture est bonne et les ambiances sympas. L’échelle des prix est large.
En dehors de la capitale, la nourriture est du type local. Les Tips (viandes grillées), le shiro (plat à base de pois chiche), le wat (ragoût de viande, de poulet ou de légumes), le ketfo (steak tartare), le kekel (viande bouillie), les Tibs Shivro Misir (lentilles cuisinées), sont quelques exemples de plats à découvrir. Ces mets, très épicés, sont dégustés avec de l’injera, sorte de crêpe préparée avec de la farine appelé le teff. Les mercredis et vendredis sont des jours dits "fasting", ce qui signifie qu'une grande partie des éthiopiens mangent végétarien. Avant Noël et Pâques, une longue période de jeun est suivie par les orthodoxes. Pour les amateurs de café, ne manquez pas de déguster un café préparé selon la tradition éthiopienne. Les boissons : Café de la province de Kaffa, Talla (bière), Kaitaka (alcool de céréales), tej (alcool de miel fermenté), vins locaux que je vous les déconseille sauf pour votre curiosité… (Dukam, Axumite et Gouder pour les rouges, Crystals pour les blancs). L’alcool est en vente partout mais cher. Le miel est délicieux et très parfumé. On trouve du miel liquide, solide, blanc ou même à l’état brut. Les éthiopiens utilisent le miel pour la fermentation sous forme d’hydromel (tej). La cuisine éthiopienne ne présente pas de plats sucrés ni de desserts, elle peut être relevée.

Quelques fêtes
  • Le 19 janvier, les chrétiens d'Éthiopie célèbrent le baptême du Christ à l'occasion de Timkat. Durant cette fête qui se déroule pendant trois jours, les prêtres sortent de toutes les églises les "tabots", autels de bois à l'image de l'Arche d'alliance, et les portent cérémonieusement jusqu'à l'eau sacrée. De grandes messes sont organisées, suivies par des banquets qui se prolongent jusque tard dans la nuit. Enkutatash, la nouvelle année éthiopienne, qui est également la fête de la Saint-Jean, a lieu le 11 septembre. Feux de joie, chants et danses sont à l'honneur lors de cette fête du printemps où les enfants dansent dans les rues et distribuent des fleurs et des peintures miniatures.
  • Le 27 septembre, une autre fête chrétienne, Maskal, commémore la découverte de la Vraie Croix sur laquelle le Christ fut crucifié. Les places des villages se retrouvent ornées de bouquets de marguerites que l'on enflamme la nuit venue.
  •  7 Janvier : Noël orthodoxe ;Selon le calendrier orthodoxe chrétien, Noël se fête le 7 janvier. AGENDA (FESTIVALS, FÊTES)
  • Timkat (Epiphanie copte avec processions, danses et festivités).
  • 2 mars : Commémoration de la Bataille d’Adowa Mai : Jour des Patriotes (le 5) ; Fête Nationale (le 28).
  • Nouvel An éthiopien et copte le 11 Septembre et 12
  • Meskel (fête célébrant la découverte de la vraie croix du Christ, le 27).
  • Décembre : Fête du mouton (le 20).
Laure Gauthier, février 2009



LE PERSONNEL DE MAISON

Il est vrai que trouver du personnel compétent et fiable n'est pas aussi évident malgré les nombreuses offres que l'on reçoit. Le recrutement est difficile car si une personne s’entendait avec votre amie, ce ne sera pas forcement le cas avec vous. Il ne faut pas hésiter à vous montrer exigent et très précis sur ce que vous attendez de la personne au moment du recrutement car vous vivrez en permanence avec eux, bien plus qu’avec votre mari !!! Et puis ensuite, c’est une question de confiance qui au fur et à mesure va s'instaurer mais attention, par expérience, rester vigilent tout de même. La "mamité" va s’occuper de votre maison, votre gardien de votre sécurité, votre chauffeur de conduire vos enfants à l’école ou aux activités … Nous sommes contents de les avoir mais eux aussi ils ont besoin de travailler! Dès le début, mettez-vous d ‘accord sur les jours fériés (tu prends les fêtes chrétiennes ou musulmanes et les jours nationaux ou tous), les heures supplémentaires, le salaire et spécifier qu’ils peuvent être amenés à vous rendre de petits services au quotidien.

Par exemple, chez moi, il n’y a pas d’heures supplémentaires, ni horaires du soir. Cependant, en cas de besoin d’absence, si je suis prévenue avant, je m’arrange pour les laisser libres mais quand j ai besoin d’eux comme pour un baby-sitting par exemple, je préviens avant la mamité qui sera disponible à ce moment là. En fonction de la diversité de mes demandes, je rajoute un bonus en fin de mois au salaire. Mais par contre, si je n’ai pas besoin d’ eux, ils sont libres. Mon chauffeur travaille assez peu les après-midi cependant, si j ai besoin de lui tout le samedi, il répond présent. En cas de panne d’ électricité, je renvoie ma «mamité » qui tourne en rond à la maison. Vous voyez, on peut s‘arranger seulement il faut être bien clair dès le début avec votre personnel. D'autres vont fixer un horaire fixe et payeront des heures supplémentaires. A vous de voir ...

Pendant le mois d’essai, se montrer ferme sinon vous serez embêtés par la suite. En cas de rupture de travail de votre part, la loi éthiopienne prévoit des indemnités de départ. Je vous conseille lors d’une séparation avec votre personnel de le payer rapidement avec un reçu de tout compte et que le départ soit immédiat, ça vous évitera bien des soucis… Croyez en mon expérience !

Période d’essai de 45 jours, sans d’indemnité en cas de cessation de travail;
Si la personne a travaillé moins d’un an, l’ indemnité sur la base du salaire correspondra au prorata du nombre des mois passés avec vous ; (exemple : vous vous séparez d'une personne payée 1 000 birrs ayant travaillée 6 mois à vos services, il touchera 500 birrs d’indemnité de départ) ;

Si la personne a travaillé un an, un mois de salaire en plus d’ indemnité ;

Un an et plus, un mois de salaire en plus et 1/ 3 du dernier salaire au prorata des années passées avec vous.

Mais si c'est le personne qui abandonne son travail, alors la rupture se fera sans indemnité sauf s'il a travaillé plus de 5ans à vos services.

En conformité avec la Loi n°377/2003 du 26 février 2004, au moment de la cessation de fonction, l’employé devra avoir effectué au minimum le temps correspondant à la période d'essai soit 45 jours. L'indemnité de fin fonction sera proportionnelle à l'ancienneté acquise. Les modalités de calcul sont fixées ci après : Pour la première année de service, un mois du dernier salaire de base est versé. Pour chaque année supplémentaire, s'ajoute un tiers du dernier salaire de base. Pour les fractions d'années, le calcul est effectué au prorata du temps travaillé. Le total de l'indemnité ne peut dépasser le montant correspondant au dernier salaire de base multiplié par 12.

Et je confirme que nous n’avons pas du tout la même logique que les éthiopiens donc bien vérifier avant tout engagement que vous êtes bien d'accord sur le salaire, les conditions de travail et qu'il y ait un garant moral (c'est à dire que votre employé a une tiers personne qui s'engage moralement et prend toutes responsabilités face à ses actes ! )

Personnellement, au cour de mes 4 années, j'ai eu pas mal de déception mais d'autres sont restés dans mon cœur.

Laure Gauthier,2009 


CONSEILS PRUDENCE 

Dans cette rubrique, le but de ces alertes n’est pas pour vous effrayer mais uniquement pour vous signaler et vous éviter les quelques pièges dont nous avons été victimes.

Lors de votre arrivée, n'oubliez pas de vous inscrire rapidement auprès du consulat de l’Ambassade de France afin de signaler votre présence sur le territoire éthiopien, d’être pris en charge lors des mesure de sécurité ou d’accident important. Renseignez-vous pour connaitre votre responsable de chef d’îlots (personne responsable d’un quartier et en lien direct avec l’Ambassade sur les mesures et les avertissements sécurité) et le lieu de rassemblement pour un rapatriement collectif.

Messages du Consul de France- Ambassade de France Éthiopie

Sécurité sur Addis Information officielle envoyée par l’Ambassade de France à ses ressortissants sur place, en date du 12 février 2009 :

Compte tenu des récentes agressions dont ont été victimes récemment des ressortissants étrangers, et, d'une façon générale, de l'augmentation de la criminalité à Addis-Abeba, l'ambassade de France souhaite faire passer le message suivant aux Français de passage ou résidents en Ethiopie. Si la criminalité urbaine dans la capitale éthiopienne reste contenue, on observe néanmoins depuis quelques semaines une augmentation d'actes criminels isolés (vols à l'arrachée, quelque fois à l'arme blanche, vols à la tire) dans les lieux d'Addis-Abeba fréquentés par les expatriés. Il est en conséquence recommandé de conduire avec les portières fermées à toute heure du jour et de la nuit. De plus, lors des déplacements nocturnes, il convient de se faire déposer en face de son domicile, d'éviter de rester isolé et de marcher dans des lieux non éclairés. En cas d'agression, il est recommandé de rester calme, de ne pas opposer de résistance et d'avoir sur soi quelque argent à portée de main pour satisfaire l'agresseur. L'ambassade peut être jointe 24 heures sur 24 au 011.140.00.00. Cordialement, Consul de France .

Inscription au registre consulaire des français à l'étranger 

1. Comme chaque année, plusieurs Français résidant en Ethiopie ont omis de renouveler leur enregistrement auprès de la section consulaire. Or, le logiciel de gestion des Français de l'étranger radie automatiquement les ressortissants dont l’inscription est périmée depuis plus de trois mois. Ce même logiciel effectue dans le même temps des radiations d’office des listes électorales pour départ présumé de la circonscription. Il donc est souhaitable que chacun de vous vérifie sa carte consulaire. Dans le cas où la date limite est dépassée, prenez immédiatement contact avec le service de l'acceuil des Français ouvert tous les jours de 08 h 30 à 12 h 30. Les demandes de renouvellement d’immatriculation et de réinscription sur les listes électorales peuvent aussi être effectuées par courriel auprès de Madame Paola AGA : paola.aga@diplomatie.gouv.fr Ce renouvellement permet de tenir à jour les fichiers de sécurité de l’Ambassade, de vérifier la composition de la famille, les adresses, les numéros de téléphone, les adresses informatiques, les lieux de travail. Le cas échéant, la section consulaire pourra vous demander les documents manquants. En effet, avec la mise en place de la biométrie, les demandes de Carte Nationale d’Identité ou de passeport doivent être accompagnées d’un acte de naissance, pièce absente de beaucoup de dossiers. En cas de demande urgente, vous risqueriez ainsi d’être bloqué à Addis Abeba un certain temps. Le premier document joint vous rappelle les conditions de l'inscription au registre des Français.

2 . Inscription sur les listes électorales en Ethiopie et en France Je vous rappelle que l'inscription sur les listes électorales en Ethiopie ou en France doit se faire avant le 31 décembre 2009. Le deuxième document joint appelle votre attention sur l'exercice du droit de vote à l'étranger. Je vous invite, dès lors, à vérifier votre situation électorale et votre inscription sur la liste électorale d'Addis Abeba avant le 31 décembre prochain grâce à votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) en vous connectant sur le site suivant
https://pastel.diplomatie.gouv.fr

3. Élections en 2010 Des élections régionales vont avoir lieu en mars 2010. Si vous voulez y participer, il faut être inscrit sur une liste électorale d'une commune de France. Votre inscription sur la liste électorale consulaire d'Addis-Abeba ne vous le permet pas. Comment s'inscrire, puis voter : - Remplir un formulaire d'inscription CERFA N° 12669 * 01 (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/cerfa_election_1266901.pdf ) - L'accompagner, puisque vous êtes résident à l'étranger, d'un certificat d'inscription au registre des français établis hors de France (à demander à la section consulaire) - Ajouter les justificatifs nécessaires pour prouvant que la commune sur la liste de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) est soit : - votre commune de naissance - la commune de votre dernier domicile en France - la commune de votre dernière résidence en France (plus de six mois) - la commune sur la liste électorale de laquelle est né, est inscrit ou a été inscrit un de vos ascendants - la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré Ces pièces devront parvenir dans la commune choisie avant le 31 Décembre 2009. - Établir avant les élections de mars 2010 une procuration (à demander à la section consulaire)

Notre équipe demeure à votre entière disposition. Bien cordialement, Consul de France

Commentaires