ADDIS ABEBA / Achats et Souvenirs


LES ACHATS


Le marchandage
Dans les supermarchés, les prix sont fixes et affichés alors que dans d’autres (plus petits) les prix sont fixes mais non affichés. Sur les marchés, vous pouvez marchander mais le résultat n’est généralement pas satisfaisant. Vous aurez une petite réduction pour le principe mais il faut savoir qu’un Éthiopien préfère ne pas vendre par fierté que de faire un discount réel. Pour les occidentaux, les articles sont malheureusement moins chers dans les supermarchés que chez les petits commerçants du quartier qui ne parlent pas un mot d’anglais.

Le mobilier
Concernant le mobilier à Addis-Abeba, le choix est assez large. Vous pouvez acheter du mobilier en bambou plus ou moins bien fait (attention aux termites !), en bois sculpté (ou mixte bois et cuir), en fer forgé (importé ou non), en kit (dans les magasins), ou le faire fabriquer sur mesure. Une fabrique de papier mâché vous propose une palette de petits meubles légers et colorés, des étagères ou du mobilier pour les enfants. Vous avez des magasins de meubles neufs ou d’occasion, de plus ou moins bonne qualité. A vous de fouiller ! Beaucoup d’opportunités durant la période de mai à juillet pour racheter des meubles, de l’électroménager et d’autres choses aux expatriés qui partent définitivement du pays.

L’électroménager
De nombreux magasins se sont ouverts à Addis Abeba. Une diversité d’articles y sont proposés et les marques (ou leurs copies) y sont présentes. On trouve facilement des aspirateurs (attention, pas de sacs en vente !), des fers à repasser, des tables à repasser, du matériel de cuisine, des robots, etc. Les appareils ont une période de garantie de 1 an et les petits électroménagers sont essayés devant vous et ne seront pas échangés en cas de problème.

  • Les Cuisinières : il est préférable d’en acheter une mixte, gaz-électricité, pour pallier aux pannes de courant et aux pénuries de gaz. Attention, les détendeurs et les bouteilles de gaz ne sont pas aux normes françaises. On trouve un peu partout des bouteilles de gaz, dans les petites boutiques ou les supermarchés; TOTAL, AGIP ou GHION sont les plus représentées. Attention toutefois aux embouts, car ils sont différents. Nous vous conseillons d’en acheter deux, en cas de pénurie. L’achat de la première bouteille peut se révéler compliqué et très cher (compter 1000 etb) car il y en a peu de nouvelles en vente. Par contre, pour le remplissage suivant, compter entre 195 et 230 etb. Un large choix de réfrigérateurs, qu’il faut cependant mieux acheter neufs ou chez les expatriés pour être sûr du bon fonctionnement, ainsi que pour la gazinière qui ne se transformera pas en bombe accidentelle ou en nid à cafards ! 
  • Les congélateurs (modèle bahut au modèle armoire) sont très utiles puisqu’il est conseillé de congeler le bœuf (et la viande et le poisson en général) une dizaine de jours avant consommation pour détruire le ténia. N’hésitez pas à faire plusieurs magasins avant de finaliser votre achat, car les prix peuvent aller du simple au double ! 
  • Machines à laver : elles peuvent être achetées sur place. Si vous préférez en mettre une dans votre containeur, optez pour un modèle basique avec le minimum d’électronique. Les variations électriques (de 180 à 240 V) sont telles que tout matériel un peu « moderne » risque de souffrir…Les supermarchés proposent différentes marques de lessive (Omo, Skip, Ariel) et d’assouplissants (italiennes, principalement, et en bouteille – pas de berlingots. Attention, pas de détachant ici pour les vêtements, pensez à en apporter dans vos valises !) mais elles sont très chères en général. On trouve aussi des petites marques, italiennes notamment et moins excessives, mais attention aux ruptures de stocks ! 
  • Sèche-linges : certains expatriés en achètent, notamment pour parer à la saison des pluies, plutôt longue ici (trois mois et demi). Cependant, notez que contrairement à certains pays, on ne trouve pas ici de vers de caillors ou autres parasites à exterminer par la chaleur ! 
  • Le chauffage : on trouve sur place des radiateurs électriques. Petits ou grands modèles. Souvent, les maisons sont équipées de cheminée. Le bois est vendu sur les trottoirs, par paquets, ou par des forestiers. Votre gardien vous renseignera. Les sacs de feuilles d’eucalyptus et de bois se consomment vite. Prévoir du stock en cas de feux de cheminée réguliers, notamment pendant la saison des pluies.
    Attention : les appareils électriques souffrent des variations électriques donc il est conseillé de vous équiper d’onduleurs pour l’informatique, et de régulateurs de tension pour les appareils sensibles ! On en trouve ici. De plus, notez qu’en ce qui concerne la livraison des gros appareils électroménagers, vous devrez vous doter d’un gros véhicule et le faire par vous-même, car ce service n’existe pas réellement ici ! De même, les garanties ne sont pas très longues ; n’hésitez pas à bien vous renseigner et à réclamer les certificats.

    Vaisselle et ustensiles de cuisine
    On trouve presque de tout sur place, dans les magasins ou supermarchés (en fonction des arrivages, et encore une fois les périodes d’arrivées des expatriés sont souvent sources de ruptures dans les magasins), et sur les marchés. Des magasins d’Etat assez fournis proposent un large éventail de mobilier, d’électroménager et de matériel de cuisine. Les prix sont variables, mais je souligne juste que les poêles et les casseroles ne sont pas de bonne qualité, et surtout que les poignées ne restent pas longtemps accrochées dessus !! On trouve des imitations Téfal ou des marques très chères. Peu de plats en pyrex cependant, ou alors très chers, pas de ramequins. Des ustensiles intéressants, hors du commun, tels que machines à beurre, hachoir mécanique et machines à pâtes. Mais rien ne vous empêche d’apporter vos accessoires (vaisselles, verres, couverts) si vous le désirez.

    Plastiques
    Le plastique est un produit cher ici. Les tables et les articles de jardin en plastique, ou les boîtes de rangement et accessoires de cuisine en plastique sont en quantité limitée et pas bon marché ! Vous trouverez bassines, jerricanes et poubelles sur les marchés, mais de très mauvaise qualité.

    Linge de maison
    On trouve ici des draps simples, pas douillets (ou il faut y mettre le prix pour de la bonne qualité) et des couettes (en polyester) ; peu de draps-housses. Par contre aucun problème pour les serviettes de toilette (mais pas de gants), les nappes et des serviettes de table de style local (attention, les torchons sont rêches et essuient mal), les couvertures (notamment chinoises, ou locales, en laine qui peluche). On trouve des oreillers aussi, en plumes, qui piquent !

    Habillement
    On s’habille de manière occidentale, tenue de ville. Dans les lieux religieux, les jambes et les épaules doivent être couvertes. Apportez des vêtements de demi-saison car la journée est agréable, la soirée fraîche, la nuit froide (sans oublier la saison des pluies). N’oubliez pas vos vêtements de sport et vos chaussures si besoin ! Les vêtements sont de petites tailles, conçus pour les Éthiopiens, mais on trouve de tout !

    Chaussures
    Concernant les chaussures, vous trouverez de nombreux magasins vous proposant toujours la même paire et la même taille. Les chaussures sont en général de mauvaise qualité et les Éthiopiens dans la rue sont mal chaussés (chaussures en mauvais état, trop petites ou trop grandes, voire inexistantes) N’hésitez pas à prévoir plusieurs tailles de chaussures et de vêtements pour vos enfants.

    Le Mercato et les autres marchés vous proposent un large choix de tissus à des prix intéressants, mais peu de coton. Vous pouvez vous faire confectionner des habits ou costumes par des tailleurs et si vous aimez le cuir, alors profitez-en pour vous faire fabriquer sur mesure des vêtements, des chaussures, des sacs à main, ou d’autres choses (en magasin ou sur mesure). Le choix des tissus est vaste, diversifié et coloré. Avec une offre locale. Les prix sont abordables et vous pouvez les négocier.

    A noter : une mercerie, ELDA, qui se trouve sur une rue partant du rond point de Churchill road après le lycée français. Elle propose une collection de boutons, de matériel de couture et de broderie, de la dentelle et de la lingerie de marque (playtex, slogies,…) ; la patronne est francophone. Pas de laine pour le moment, ce qui est incompréhensible vu la quantité de moutons ici ! Habillage pour le mobilier aussi. A titre d’indication, en face de Dembel Center, à côté de la station d’essence, vous trouverez une boutique au premier étage pour les draps et parures de qualité, linge et mobilier de salle de bain.

    Les jouets
    En général, ils sont chers, de très mauvaises qualités et peu de choix. Deux jours après ils sont cassés ou ne fonctionnent plus. L’avantage est que vos malles ne seront pas alourdies par les jouets achetés ici… Quelques magasins en ville et sur les marchés, vérifiez leur état avant de les acheter car aucun échange n’est possible après ! Les vélos et les 2 roues aussi ne sont pas solides. Les vélos venant d’Europe sont recherchés. Si vous avez un container, prévoyez du stock pour les anniversaires et Noël !

    Fournitures scolaires
    Concernant le lycée français, les fournitures scolaires sont fournies et compris dans le prix. Sinon on peut trouver des fournitures scolaires de qualité, mais il est préférable d’acheter en France les cahiers à carreaux, cahiers de textes, copies doubles et feuillets simples, stylos à encre, cartouches et effaceurs, et les articles derniers cris. Mais vous trouvez l’usuel dans de nombreuses « stationnaries » de la ville. Camping Au fur et à mesure des années, on trouve du matériel de camping mais les prix sont élevés. Voyez dans les magasins d’Etat comme ETHOF, à Piassa. Vous pourrez aussi vous munir de lampes à néons sur batteries, intéressantes lors des coupures de courant.

    Informatique
    On trouve du matériel informatique à Addis-Abeba mais les prix sont plus chers qu’en France. Les équipements sont récents et les marques présentes tels que Dell, imprimante HP, etc. On trouve partout des CD et DVD, des clés USB, etc. …Compte tenu des coupures et des variations du courant électrique, il est conseillé d’acheter du matériel robuste et un régulateur de tension. Le matériel informatique présent en Ethiopie est complètement obsolète et bien souvent de piètre qualité, juste un exemple la presque totalité des ordinateurs est incapable de supporter Windows Vista, et les capacité de stockage sont ridicules dans les configurations initiales de plus les consommable type cartouche d'encre pour imprimante sont hors de prix, plus de 300 Etb pour une cartouche HP noire et il faut rajouter le prix de la cartouche couleur ce qui fait plus de 600 Etb pour un jeux. 

    Librairie 
    Des bookstores vous proposent des livres en anglais ou en amharique. Pas de livres en français sauf dans la communauté francophone (bibliothèque tournante et échanges de magazines). Par contre, vous pouvez commander par internet (sur Amazone, etc. …) et les envois arrivent généralement en Ethiopie sans problème. Des magazines français sont en vente dans les kiosques au Hilton et au Sheraton, ou dans la rue devant le Lycée français aux sortie des classes. Prêts de magazines et de livres à l’Alliance française. Parution du mensuel ‘What’s out’, un petit magazine en anglais distribué dans les centres commerciaux, supermarchés et restaurants, qui vous renseigne sur le shopping, les restaurants et les événements mensuels à Addis Abeba et en Ethiopie . 

    Les souvenirs 
    Que rapporter d’Ethiopie ? 
    • du café, en vente en paquet ou en vrac, que l’on achète dans des magasins présentant du café sous les différents stades de torréfaction ; du thé local au gingembre ou à la cannelle. Des épices, des encens ; 
    • des figurines religieuses, icônes, parchemins, poteries, bois sculptés, décorations typiques éthiopiennes;
    • du textile, des vêtements traditionnels, des « gabis » ou des « bulluco » (tissus très chauds pour plaids et dessus de lit), du cuir, des tapis en laine de fabrication artisanale ; 
    • des articles en argent, en or ou en métal, des bijoux, des croix orthodoxe. 
    Attention :
    Interdiction d'exporter des articles authentiques: bibliques, des antiquités et armes (couteau, épée, et autres) Passible de prison !


    Laure GAUTHIER, février 2009

    Commentaires