ABU DHABI et les Emirats,


Un petit rappel officiel

Avec 67 340 km², l’Emirat d’Abu Dhabi représente plus de 73 % de la superficie totale de la Fédération (91 700 km ²). Selon le Ministère du Plan, l’émirat concentrerait 39% des habitants (1,36 millions) de la Fédération et environ 39,4% de la population active (820 000 personnes) en 2001. Les hommes représentent 70,9% d’une population localisée pour les deux tiers en zone urbaine. Deux villes se partagent la quasi-totalité des habitants de l’émirat : Abu Dhabi avec 814 000 habitants et Al Ain avec 311000 habitants (données 2001). Le Souverain de l’émirat d’Abu Dhabi, principal artisan de la création de la fédération émirienne, assume la présidence des Emirats Arabes Unis depuis 1972. Il est également le Chef Suprême des Forces Armées. L’Emirat d’Abu Dhabi a été dirigé par un souverain, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan,(un visionnaire) Aujourd'hui son fils aîné Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan a été officiellement désigné pour lui succéder. Une économie dominée par les hydrocarbures et le développement du tourisme. L’Émirat d’Abu Dhabi assure 87% de la production pétrolière des EAU et dispose de 96,2% des réserves de pétrole (plus de 92 milliards de barils) ainsi que 92,5% des réserves de gaz naturel des EAU (4% des réserves mondiales).

Pour plus d'informations et plus récentes, connectez-vous sur le site de la mission économique de l’ambassade de France.

La présence française est très importante. Je vous conseille de prendre contact avec l’association des femmes francophones d'Abu Dhabi. C’est un accueil qui propose des rencontres et des activités mais surtout vous aidera lors de votre installation. Des réductions dans chez certains commerçants vous seront accordées lors de la présentation de la carte d’adhésion (Site Internet : http://www.femmesfrancophones.free.fr)





Notre expérience personnelle à Abu Dhabi


Nous avons vécu à Abu Dhabi de janvier 2002 à juin 2005. Ce fut notre première expatriation en famille avec Florian âgé d’un peu plus de 2ans.

Comme d'habitude le départ fut rapide et le challenge fut de trouver avant Noël un garde-meuble à un tarif acceptable, de déménager l'appartement parisien en sachant que l’activité en France est au ralenti entre Noël et le 1er janvier. Mais la chance était avec nous et nous avons déménagé le 23 décembre avec un camion pour le garde meuble à Fleury-Mérogis et un autre pour Auxerre et Lyon. Nous sommes arrivés à Abu Dhabi le 3 janvier.

A notre arrivée aux Emirats, nous avons eu l'agréable surprise de voir que les femmes n'étaient pas esclaves de leur voile comme beaucoup de personne le soupçonnaient en France. La tenue des abbayes (manteau noir et long en tissu que les femmes portent) n’était exigée, du moins pour les occidentales. La ville était verte et très aérée, la mer bleue et calme, un ciel bleu qui contraste avec la couleur du sable. Et des magasins, des magasins et encore des magasins... Tout cela est toujours d’actualité. Abu Dhabi et Dubaï sont toujours en perpétuelle transformations, cherchant à atteindre les records, à attirer encore plus la curiosité du monde. Le tourisme est une richesse bien exploitée aux Emirats.

Mon mari avait pris ses fonctions de suite, JM et B nous ont accueilli, et nous avons commencé la recherche d'appartement. Il n'y avait pas d'agences mais seulement des consultants qui nous font visiter des logements et prennent un pourcentage sur la location. C’est à se faire préciser avant de commencer les visites. Parfois les agents vous demandent de l’argent pour la visite. Refuser ce deal, ce n’est pas normal ! De notre côté, nous nous sommes débrouillés par nos propres moyens… Le soir, nous tournions en voiture dans les quartiers de la ville avec Florian, calé dans son siège auto avec ses babas (chiffons en polaire) et son biberon, pour repérer les immeubles et sonder le watchman (gardien) pour visiter un appartement libre. On a vite repère les immeubles ayant une piscine sur le toit ! Donc le secret pour la recherche d'appartement est de repérer les pots de peinture sur les trottoirs ou dans les cours de maison car à chaque changement de locataire, le propriétaire nettoie et fait repeindre le logement! C’est comme ça que j’ai cherché notre 2ème logement ! Au début, nous avons été dans un hôtel résidence, puis un appartement avec les ‘facilities’ en étage (piscine et petite salle de gym) puis ensuite nous avons changé pour une maison dans un compound (groupement de maison).

En général, le propriétaire vous demande un an de loyer avec des garanties mais il est possible de négocier 6 mois. Et si vous payez un an, négociez le prix ! Lorsque vous quittez le logement, vous le laisser dans l’état car la maintenance est compris dans la location. Ne vous inquiétez pas lorsque vous les visiter, les logements sont en général sales ou en travaux. Une fois d’accord avec le propriétaire, le logement choisi sera propre, les travaux effectués et les peintures faites. Ils sont tous équipés de climatiseurs (vérifiez l’état) et en général les immeubles, compounds, propriétaires font appel à des sociétés de maintenance pour les travaux du quotidien. Il n’y a pas ou peu de jardin. Si vous justifiez d’un balcon, terrasse ou jardinet, vous aurez la possibilité d’avoir des plantes à la « garden nursery » gratuitement.

Attention à l’augmentation de loyer intempestive et bien le négocier dans le contrat car le loyer peut augmenter de 20% du jour au lendemain ou à échéance ! A moins que maintenant l’état est mis des barrières mais se le faire préciser! Attention, bien souvent le propriétaire profite de la fin du bail pour augmenter le loyer.

On trouve de nombreux magasins de meubles et décoration, Ikea aussi, des meubles chinois ou indiens, Très rapidement pour se sentir chez soi, vous commanderez des rideaux sur mesure car pas de volets et le jour est fixe aux Emirats. Pas de variation d’horaire dans l'année. (2h en été et 3h en hiver de décalage horaire avec la France)

La personne qui a le contrat de travail aux Emirats doit savoir qu’elle va travailler énormément, que le client apprécie en général sa disponibilité, que vous ne verrez pas souvent votre conjoint(e) (ce qui est vrai aussi dans tous les pays lors d’une expatriation), qu’il ou elle travaillera très tard et parfois le week-end ! Le client est exigent et peut renvoyer la personne si elle ne fait pas l’affaire sans état d’âme ! Performance et performance !!!

A mon arrivée, ne parlant pas anglais, j’ai mis un peu de temps à m'acclimater surtout avec les taxis. Bien souvent, les chauffeurs sont des pakistanais ou afghans. Parfois, ils vous lancent des regards lubriques, peu rassurant donc un conseil, évitez le copinage ! Il vaut mieux connaitre les noms des centres commerciaux et les rues principales pour se guider en taxi car ils ne connaissent les rues que par leur nom alors que nous, par les numéros qui leur sont attribués. Pour les arrêter, un simple signe de la main sur le trottoir. Pas de marchandage car ils sont tous équipés de compteur. Tout le monde parle ou se fait comprendre en anglais, plus ou moins bien...

Il est important de faire les démarches administratives rapidement car vous serez coincés pour tout (conduire, se loger, soins médicaux,…) tant que vous n’avez pas votre carte résident. On vous fera le test du sida (pas aux enfants), obligatoire pour l’obtention de la carte séjour ! Le permis de conduire est juste une formalité pour les Européens. Si vous fait en France le permis international (rapide car c’est juste une formalité à faire à la préfecture), vous pourrez conduire un véhicule de location. La plupart des compagnies ont une personne qui s’occupe de ces formalités administratives et vous guide dans les démarches. Il faut savoir que tout le monde a un sponsor, la compagnie a un sponsor local, le travailleur sponsorisé par son boss, la famille par le conjoint(e) qui a le contrat de travail. Le sponsor doit se porter garant de l’autre. Attention pas de bêtise…

La ville est agréable à vivre. Les parcs sont aménagés pour les enfants, des aires de jeux, un lieu familial même si certains parcs sont interdits aux hommes, des endroits pique niques sous l'ombre des arbres et des fleurs partout. Ces parcs sont toujours très plaisants même quand il fait chaud. Gardés à l'entrée, en général payant (1ou 2dhrs), les enfants ne peuvent pas sortir s'ils ne sont pas accompagnés. Cela a été mon premier repère surtout pour Florian qui adorait y aller après sa sieste !

On sort, il fait chaud, on rentre il fait froid. ahhh la climatisation ! Nous en général, on a vécu sans ou à petite dose ! On ne souffre pas de la chaleur car comme au Canada où tout est adapté pour le froid, c’est la même chose aux Emirats pour les hautes températures. On prévoit même le petit gilet pour les malls !!! Cependant n’oubliez pas de mettre la climatisation au moins un minimum lors de vos départs en vacances surtout l'été sinon au retour, sacs, chaussures et vêtements pourris ! Du vécu !!!

C’est le paradis du shopping, des centres commerciaux toujours bien décorés surtout à la période de Noël et à la fin du ramadan. Si vous aimez les marques, vous serez servi et au fur et à mesure, vous aurez vos petits tuyaux sur « où acheter » pendant les soldes ! Il y a plusieurs supermarchés dont carrefour. Pour les enfants, il y a tout ce que vous aurez besoin (couches, lait, articles de puéricultures et jouets, médicaments).

L’alcool est en vente dans les magasins spécialisés comme le porc. Ce sont des produits chers mais on est content d’en acheter ! L'alcool est contingenté sur votre carte personnelle mais il y a toujours possibilité de s'arranger...

Attention à la période du ramadan, interdiction de manger ou boire dans la rue ou les lieux publiques (sauf les enfants et les femmes enceintes) et les horaires des magasins sont modifiés pendant cette période. Attention aux accidents de la route car les locaux, affamés et nerveux, sont dangereux en voiture!

Les enfants sont rois et si vous êtes mères de garçons, vous serez l’admiration de ‘la gente masculin arabe’ !!! La « mère » est respectée et considérée mais attention à vos adolescentes (drague, drogue et luxure). On est vite dépassé avec nos adolescents, soyez vigilent.

Les loisirs et les sports vous seront accessibles sans les contraintes (votre bateau sera prêt à votre arrivée, votre jet ski rincé à votre départ, le cheval prêt à être monté etc. et le désert à porté de main). Certains reprochent aux Emirats le manque de culture mais ces dernières années, beaucoup d’organisations et d’événements sont organisés là-bas. Le temps passe très vite et il y a moyen de ne pas s’ennuyer ! Une société de loisir à portée de main où tout est praticable facilement sans les contraintes.

Après mon installation, j’ai intégré le nouveau comité des femmes francophones. On s’est vraiment bien entendu avec cette nouvelle équipe. Tout âge était représenté dans ce bureau ! De mon côté, je me suis occupée de créer le site internet (avec l’aide de mon mari parce qu’au début j’étais perdue et l’ADSL n’existait pas!) et de créer la section chérubins. A cette époque, le club des femmes francophones n’avait rien prévu pour l’accueil des mamans et des enfants. Au début, c’était difficile car ce n’était pas imprégné dans les habitudes des femmes mais grâce aux encouragements de Christophe, Catherine et Brigitte, j’ai persévéré… Et voilà, les chérubins sont devenus une rubrique à part entière du club des femmes francophones et le site est toujours d’actualité ! Une grande fierté !!! Et maintenant, il y a aussi l’ADSL !

Gabriel y est né. J’ai accouché de mon deuxième enfant là-bas. Aucun soucis pour les structures hospitalières mais prévoyez une bonne assurance de remboursements. Tous les domaines médicaux sont représentés, des pharmacies partout et bien achalandées. Attention, vos médicaments peuvent être connus sous un autre nom. Regardez sur internet le nom en anglais.

Nous avons énormément profité du désert, du camping entre amis mais confort tout de même pour nous, des sorties nocturnes, les restaurants, beaucoup de rencontres amicales et de copines !!! Nous avons passé ces 3ans ½ avec beaucoup de bonheur sans voir le temps passé.

Nous avons apprécié les Emirats, savouré leurs curiosités et le délice de ce luxe. Profitez bien, c’est intense mais l’expatriation n’est pas permanente et le retour aux racines sera un peu difficile... Abu Dhabi est une ville à dimension humaine, familiale et agréable à y vivre. Welcome et bon séjour !

Laure, le 20 avril 2004

Commentaires