Je déménage

Le déménagement 


Le jour de votre déménagement :
Conservez votre argent, vos chèques, vos cartes de banques, vos clés et papiers importants dans une pochette que vous garderez sur vous tout au long de la journée.

En quittant votre ancienne habitation :
Fermez le gaz, l’eau et l’électricité, et faites le relevé des compteurs
Vérifiez la fermeture de toutes les portes et fenêtres
Remettez vos anciennes clés
Retirez votre nom de la boîte aux lettres
Prévenez vos voisins de votre départ et donnez-leur votre nouvelle adresse.
Faites un dernier tour de la maison que vous quittez pour vérifier que rien n'a été oublié...
Oups, verser une larme, encore une page tournée !

En arrivant dans votre nouvelle habitation :
Si vous faites appel à un déménageur, vérifiez que vos meubles et autres objets n’ont subi aucun dommage lors du transport. Les sociétés de déménagement sont en principe assurées contre ces risques.
Ne déposez pas dans la rue des cartons d’emballage de chaînes HiFi, ordinateurs,…. Ne tentez pas le diable !
Attendez 24 heures avant de rebrancher votre frigo et votre congélateur.
Faites le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité
Vérifiez le bon fonctionnement de l'alarme.

Après votre déménagement :
Envoyez un avis de changement d’adresse à l'expéditeur chaque fois que vous recevez un courrier adressé à votre ancienne adresse.
Rendez-vous à votre nouvelle maison communale pour vous y domicilier. Actualisez vos différents documents administratifs.
Présentez-vous en allant saluer vos voisins.

Quelques jours avant le déménagement :
Prévoyez un grand nettoyage de votre nouvelle habitation.
Faites changer les clés des portes d’entrée de votre nouvelle habitation.
Débranchez votre frigo et votre congélateur et nettoyez-les.
Mettez éventuellement en marche le chauffage dans votre nouveau logement
Préparez une valise avec les affaires indispensables pour votre première nuit (surtout avec des enfants!), ainsi qu’un carton contenant un « kit de survie » (objets et aliments indipensables pour les premières 24 heures dans votre nouveau logement et l'aspirine pour les maux de tête et une crème contre les courbatures et les tendinites). Conservez-les avec vous.


Les formalités 


Lorsque je décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent les enfants, le logement et l'organisation matérielle du déménagement.

Le plus tôt possible :
Organiser la scolarité et la garde des enfants
Inscription des enfants à l'école, au collège, au lycée ou à la crèche et halte-garderie , changer d'établissement scolaire en cours d'année ou maintenir les enfants dans leur ancienne école
Informer le bailleur ou la copropriété

Si je suis locataire, notifier mon départ au propriétaire, puis avant de quitter le logement, effectuer un état des lieux avec le bailleur et récupérer le dépôt de garantie . Le propriétaire a 2mois maximum après la remise des clés pour vous rendre la caution.
Si je suis propriétaire, demander un arrêté de compte au syndic.

Organiser les conditions matérielles du déménagement :

Je peux faire appel à un déménageur professionnel pour me garantir contre le risque de vol ou détérioration ou la mise en cause de ma responsabilité. Je peux également vérifier si l'entreprise est bien inscrite au registre des transporteurs. 

Je peux éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement. Me renseigner auprès de ma direction des ressources humaines.

Le mois précédant le déménagement :
Prévenir les administrations ou les organismes qui gèrent mes prestations, mes contrats, mes abonnements
Service des impôts
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Pôle emploi
Bureau du service national (pour les moins de 25 ans)
Caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle)
Compagnie d'assurance
l'assurance de mon logement
l'assurance de mon véhicule
Entreprises qui gèrent mes abonnements (pour résilier et choisir un autre fournisseur) : téléphone fixe, mobile, internet, La Poste, fournisseurs d'énergie, service des eaux...
Mon employeur
La banque

A savoir que l'on peut informer la plupart de ces organismes en une seule démarche en utilisant le service de changement d'adresse en ligne.
À noter : je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps

Le mois suivant le déménagement :

Faire inscrire ma nouvelle adresse sur mes papiers d'identité, ma carte de séjour et les papiers de mon véhicule
sur mon certificat d'immatriculation (obligatoire),
sur ma carte de séjour (obligatoire),
sur mes papiers d'identité (facultatif)

Avant le 31 décembre :
M'inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune ou de mon nouvel arrondissement
Dans les 6 mois qui suivent le déménagement
Si j'ai au moins 3 enfants, demander une prime de déménagement à ma caisse d'allocations familiales (Caf)

Le saviez-vous ?
La ville et le département peuvent m'apporter une aide financière lors de mon installation.
Certaines villes proposent également un service de collecte des objets encombrants et délivrent si nécessaire une permission de stationnement pour une durée de 15 jours.Renseignez-vous à la mairie.

Bon courage et restez Zzzzen !

Commentaires